En voulant cambrioler la villa du banquier et député Baubrecq, Arsène Lupin voit son plan s’effondrer. Un domestique de la maison a été tué par un de ses complices lui-même gravement blessé. L’autre, Gilbert, le plus jeune, est arrêté mais il a eu le temps de glisser un bouchon de cristal à Lupin. Les deux complices risquent l’échafaud. Lupin, dès lors, n’a plus qu’une idée en tête, défendre Gilbert qui est innocent du crime dont on l’accuse et empêcher son exécution. Pour cela il doit découvrir le secret du bouchon de cristal qui contient un document compromettant pour le fameux banquier. Mais ce bouchon lui a été dérobé le soir même .Où donc se trouve-t-il désormais?
L’intrigue est plutôt mince et le récit consiste en une série de poursuites en voitures ou en chemins de fer, en menaces, en bagarres, en chantages, bref, tout ce qui fait le charme des Arsène Lupin. Rebondissements et retournements de situations sont bien au rendez-vous, comme il se doit. Lupin est toujours aussi malin, roublard, insolent et séducteur que d’habitude. La nouveauté est que cette fois, il est peut-être vraiment amoureux, du moins dans la mesure où il peut l'être et le temps d'une intrigue à résoudre, d'ailleurs il se marie à la fin mais je ne dirai pas avec qui ni pourquoi. J'ai au moins souri en découvrant la vérité. Naturellement, même aux pires moments, je savais qu’Arsène Lupin gagnerait la partie. Sans doute est-ce pour cela que je n’ai pas eu peur comme j’aurais dû en lisant un policier.Je suis à la fois surprise et déçue de n’avoir pas aimé cette lecture outre mesure. Je l’ai trouvée fade, légèrement ennuyeuse. Il est vrai qu’en matière de bons policiers, j’ai été servie ces derniers mois!
Remarques: Ce roman parut en feuilleton dans Le Journal, de septembre à novembre 1912. Le volume sortira en librairie dans la foulée. Maurice Leblanc s'est inspiré dans ce roman du célèbre scandale de Panamá (1892-1893). Il emprunte par ailleurs à la nouvelle La Lettre volée d'Edgar Allan Poe l'idée consistant à mettre très en évidence l'objet que l'on veut cacher (Wikipedia)Arsène Lupin - Le bouchon de cristal – Maurice Leblanc (1864/1941) (Poche, 286 pages) Blogoclub de Sylire et de Lisa;