20minutes.fr et Slate.fr titrent ce matin : “Les Français de l’étranger et les Polynésiens, les premiers à voter” et “on vote ce week-end chez les Français de l’étranger et en Polynésie” alors que la Polynésie Française commence de se rendre aux bureaux de vote afin de choisir parmi les quarante cinq candidats ceux qui retourneront à la vie quotidienne et normale dès ce soir.
Mais ce qui est toujours pénible à lire, est que les Polynésiens ne seraient pas des français à part entière… En effet le premier site d’infos aurait dû titrer : “Les Français de la Polynésie et de l’étranger, les premiers à voter” et le deuxième : “on vote ce week-end chez les Français de la Polynésie et de l’étranger”.
Cette distinction entre Français, vue de Paris – la plupart en métropole confondent Tahiti avec Haïti – conforte l’idée en France que la Polynésie ne serait pas française, et par voie de conséquence, au fenua aussi . Cerise sur le gâteau, la carte de Slate ne fait apparaître ni l’océan Pacifique (enfin tellement tronqué), ni notre “pays” pourtant aussi grand que l’Europe !
![Un planisphère gravé dans le sol à Lisbonne (Portugal). REUTERS. Les Français de l’étranger et les Polynésiens votent…](http://media.paperblog.fr/i/559/5597293/francais-letranger-polynesiens-votent-L-FWHOpc.jpeg)
La demande unanime qui pourrait être en premier portée par nos trois futurs députés à Paris, aux métropolitains, serait une véritable reconnaissance de notre identité française. . Mais peut-on leur en vouloir quand on sait que notre autonomie, qui nous “confère” le statut de Pays d’Outre-Mer, est la plus grande au sein de toutes les collectivités de la France.
Il faudra bien un jour que l’état nous pose cette question de l’auto-détermination afin de régler définitivement cette ambiguïté qui pollue nos rapports avec l’ensemble de la France.
-5.025556 -96.102905