"Koh Lanta" : Une revanche qui n'a pas tenu les promesses de son casting
Publié le 03 juin 2012 par PoclatelephageJe me suis rendue compte hier en éteignant ma télévision, après avoir bien ri devant « les enfants de la télé » (Vie de merde), que j'avais purement et simplement oublié de parler de la grande finale de « Koh Lanta : la revanche des héros ». Il faut dire que j'avais déjà dit tout le mal que j'en avais pensé ici, et que ça avait du suffisamment me défouler pour que je l'oublie à jamais. D'ailleurs, qui se souvient du nom des deux grands gagnants des deux précédentes ? (Moi, moi, Romuald et Grégoire. En revanche, j'ai mis dix minutes à réaliser que c'était Gérard qui avait triomphé de Téhéiura à l'automne dernier.)
Bref, cette finale a été décevante de bout en bout. Internet, dans son ensemble, nous avait promis un conseil final sanglant et des aventuriers remontés comme des horloges pour un direct, qui promettait d'être aussi explosif que celui du première combat des héros, qui avait viré au psychodrame entre Jade et Philomène (moi je m'en souviens). Finalement, le pétard a été mouillé de bout en bout.
Les coquillages de « sa mère » étaient cette année, des dagues. Pour cinq aventuriers, comme dans une version sadique des chaises musicales, il n'y en avait que trois, et donc trois repères à trouver pour espérer dégoter la balise et donc le talisman qui mène à la finale. Claude a choisi en premier son repère et symptomatiquement personne n'a osé le suivre. Les autres candidats ont également foutu une paix royale à Bertrand, et se sont mis à trois au même endroit, pour que finalement Maud, plus posée et plus ordonnée, gagne sa place sur les poteaux. Patrick et Coumba ont donc migré chez Claude, d'où ils ont été chassés vertement par le chef de la tribu, dont je peux un peu comprendre le courroux puisqu'il savait où aller et qu'il pouvait voir d'un mauvais oeil deux parasites fouiller autour de lui. Justice a été faite, Claude a, à son tour, trouvé son couteau, suivi par Bertrand, qui généreusement avait pourtant donné à Patrick tous les éléments pour lui voler sa place en finale.
L'épreuve d'orientation passée, je me frottais les mains pour les poteaux, et bien cette année héros obligent, ils étaient à bouts arrondis. Il faudra m'expliquer l'intérêt de la manoeuvre puisque jamais de la vie les candidats ne pouvaient tenir dessus des heures. Ils ont déjà eu du mal à se redresser et à tenir au delà d'une minute.
Sur-déception donc... Claude a gagné devant Maud, et Bertrand aux grands pieds est tombé en premier. Logiquement, Claude devait choisir Maud pour gagner, mais car il est grand seigneur, il a opté pour Bertrand. Si je n'avais pas eu vent d'un contexte ambigu, j'aurais admiré la décision du chauffeur de maître, car, comme l'a redit opportunément Maud, « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », mais l'optique du « pacte » a tout gâché.
Le jury final a loué les qualités des deux aventuriers. On était bien loin du chaos promis et le direct a été tout aussi mou. A noter cependant la disparition au moment du dépouillement de Coumba, et les excuses un peu pathétiques de Moussa à Maud, qui tenait certainement à se racheter une image...
Cette spéciale ne restera pas dans l'histoire de « Koh Lanta », même si finalement elle a couronné un excellent aventurier, qui a même reconnu au passage des erreurs dans « sa » saison. J'ai eu plaisir à revoir Guénaëlle, qui marque pour moi à jamais l'excellente première saison de l'émission, que j'adorerais revoir. Je regrette que « le pacte », tout comme les ambitions des candidats, ait gâché cette spéciale, qui avait tout pour être phénoménale.
Pour la prochaine fois, même si son existence me paraît déjà compromise, je propose la revanche ds perdants, avec uniquement des candidats éliminés avant la réunification...