1ère hydrolienne de Bretagne à bénodet par Hydrohélix énergies

Publié le 19 mars 2008 par Ecolo Trader

Le projet d'Hydrohélix devrait se concrétiser fin mars début avril...et même si le projet évolue dans l'eau ce ne sera pas un poisson d'Avril !

Le choix a été de réaliser une première étape en amont du projet Marénergie. HYDROHELIX ENERGIES associé à son consortium d’industriels a mobilisé les acteurs publics territoriaux et l’ADEME autour du projet de démonstration SABELLA.

crédit : projet Marénergie

Pour l'heure l'hydrolienne, est financée à hauteur de 40 % par la région, le conseil général du Finistère, l’Ademe et les communautés de Brest et Quimper.

Le projet 

D'après la société HYDROHELIX ENERGIES et le consortium, plusieurs objectifs sont à atteindre avec ce projet :

- Montrer que les entreprises françaises ont des solutions techniques et économiques pour exploiter la ressource hydrolienne des marées

- Installer une première hydrolienne française sur les côtes françaises

- Acquérir de la connaissance sur la réaction du milieu naturel à l’installation d’une hydrolienne

- D’amorcer les discussions avec les utilisateurs de la mer

- Informer et sensibiliser la population française et les responsables politiques des enjeux prometteurs de cette énergie encore inexploitée. Le gisement français qui est le deuxième potentiel européen.

Qu'est ce qu'une hydrolienne ?

Les forts courants font tourner une turbine qui produit ainsi de l’électricité. Par la même, l'aspect visuel, le plus décriés avec le bruit par les opposants au développement éolienne, ne pourra plus être une contrainte d'exploitation.

Reste que le projet initialement prévu n'ayant pu être finalisé faute de financement sufisant, cela ne sera donc qu'un "prototype" mis en place qui sera donc plongé pendant quelques mois.

Cette hydrolienne pilote est construite avec un rotor de 3 mètres, plongée à 20 mètres de profondeur et d'une puissance de 10KW.

Elle sera fortement instrumentée et les données seront transmises en temps réel à la cote pour analyser son comportement et ses performances et son impact sur l'environnement.

Ou sera t elle placee ?

Elle sera immergée dans l’estuaire de l’Odet (Finistère -29-)

Carte du potentiel hydrolien

La carte que l'on trouve sur le site de la société est explicite. On voit très bien l'influence du Gulf Stream qui "souffle" avec une intensification des forces entre l'Angleterre et la France.

Crédit carte Hydrohélix

Si l’essai est concluant, le consortium espère bien l'implanter en Bretagne.