Il est parfois difficile de cuisiner les carottes. Pour ma part en tout cas, la plupart du temps, je les cuisine de la même façon. Coupées en rondelles et mélangées à d’autres légumes pour une poêlée. Cela m’arrive aussi de les manger crues râpées, mais c’est assez rare.
Quand j’ai vu la recette des carottes confites sur le blog de « Saveurs Croisées« , je me suis dit qu’il fallait que je teste rapidement.
Oui mais voilà. Le premier essai a été un gros échec. Je n’ai pas assez surveillé les carottes. Le sésame a grillé avant même que je m’en aperçoive et le goût n’était pas terrible.
Plutôt que de m’avouer vaincue, je suis revenue du marché avec des petites carottes bien fraîches. Je me suis dit que se serait plus rapide et plus homogène à cuire. Voici le résultat !
Temps de préparation : 10 minutesTemps de cuisson : 1 heure
Liste des ingrédients pour 2 personnes :
- 1/2 botte de carottes nouvelles
- 1 cs de miel
- 1,5 cs d’huile d’olive
- 1 cc de thym
- 1 cs de sésame
Épluchez les carottes et ôtez la partie verte des carottes.
Faites chauffer l’huile dans une poêle. Faites fondre le miel et ajoutez les graines de sésame. Faites les dorer quelques instants.
Ajoutez le thym ainsi que les carottes.
Laissez caraméliser en tournant fréquemment et en ajoutant de l’eau dès que nécessaire.
La recette est vraiment bonne mais est très longue à réaliser. Si vous ne surveillez pas, cela risque de brûler. Cela m’est déjà arrivé une fois…
Pour accompagner cette recette, j’ai réalisé quelques petits pains aux légumes. J’avais quelques restes dans le réfrigérateur et je l’avoue, j’avais aussi envie de manger du pain
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Liste des ingrédients pour 6 petits pains :
- 250g de farine avec levure intégrée.
- 120 ml d’eau tiède
- 1 botte de blette
- 1 vache qui rit
Réalisez votre pâte à pain comme indiqué sur l’emballage. Généralement, il faut mettre la farine dans un saladier, ajouter de l’eau, du sel et parfois de l’huile d’olive.
Pétrissez jusqu’à obtenir une consistance bien ferme. Laissez reposer le temps que vous passerez à préparer les blettes
Lavez et coupez les blettes en tout petits dés. Faites les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres.
Ajoutez la vache qui rit.
Confectionner 6 petites boules de pâte et garnissez de blettes. Vous pouvez les farcir à la manière d’empanadas (ou de chaussons) si vous avez le petit ustensile qui va bien. Sinon, versez une cuillère à soupe au centre d’une des boules préalablement étalée sur le plan de travail.
Rabattez les deux bords longs puis les deux bords courts.
Enfournez pour 20 minutes à 180°C.
Cette recette peut être réalisée avec toute sorte de farce. C’est un bon moyen d’accommoder les restes Sur la photo, j’ai ajouté un reste de farce que j’avais faite pour les courgettes, poivrons et champignons farcis .
Je vous souhaite un très bon lundi plein de gourmandises. Bonne journée !