L’amygdale, qui a une forme d’amande, joue un rôle primordial dans la mémorisation du contexte émotionnelle des souvenirs. Lorsqu’un événement important survient l’amygdale enregistre votre réaction émotionnelle.
Plus sommes nous la proie de la peur plus nous sommes susceptibles de recourir aux idéologies rigides, les comportements,et les politiques
L'amygdale est capable de traiter les aspects de notre environnement totalement à notre insu:Nos peurs sont donc difficles à disparaitre!Mais peut on la dresser, comme on le ferait d'un cheval?
En effet, quand nous prenons des décisions , nous avons tendance à focaliser sur nos émotions négatives , et cela à notre insu,et à leur donner une place déterminante dans la prise de décision!
Mais excellente chose pour nous, les seniors:
En avançant en âge, nous avons plus de "considération, de sagesse et nous prenons plus que les utres tranges d'âge le temps d'examiner la complexité de la situation, tout comme nous savons éviter ce qui est "toxique" dans une relation, et avoir des pensées plus positives.
Globalement, il apparaît que, comme nous avançons en l'âge, l'amygdale diminue son emprise sur la façon dont nous nous nous éprouvons nous et le monde "
Etre pessimiste dans la jeunesse semblerait être un facteur de risque pour la santé physique et mentale lors du vieillissement, alors qu'être optimmiste serait un gage de longévité et de bonne santé physique et mentale
Car Les personnes optimistes peuvent avoir plus d'attentes positives de succès, de sorte qu'elles abordent des situations difficiles,dépensent de l'énergie pour résoudre les problèmes, et, en retour, ont de meilleurs résultats sur leur état général et dans leur comportement
Pour plus ample information:
L'amygdale et la peur
Comment se déclanche la peur Vous pouvez aussi aller sur le site en anglais New Brain Science