PREAMBULE
Nintendo a tenu à « organiser » une présentation en ligne de sa future Wii U à minuit – heure Française – en plus de sa performance prévue en direct Mardi 5 Juin à l’E3. Alors pourquoi une telle décision de « dernière minute » ? La première raison est sans doute liée à l’ensemble un peu brouillon de l’an dernier, ou la présentation de la Wii U avait suscité quelques interrogations dans le milieu professionnel dans une moindre mesure, mais surtout aux yeux du grand public qui n’y avait pas trouvé son compte. En clair, la communication du Big N n’était pas assez claire et la confusion s’était installée dans la tête des gens : Certaines personnes pensaient que la Wii U n’était qu’un accessoire pour la Wii actuelle présentant une nouvelle façon de jouer.
Alors depuis l’E3 2011, de l’eau à coulé sous les ponts. Il apparaît clairement que l’on parle ici d’une nouvelle machine… Mais pourtant, dans cette petite présentation pré-E3, Nintendo reste quand même très vague sur le hardware de sa machine (qu’on ne voit d’ailleurs pas une seule fois dans la vidéo) et se contente de nous présenter l’évolution de son Wii U GamePad (qui trouve un nom définitif pour l’occasion) et également une manette de jeu plus classique, la Wii U Pro Controller, clairement inspirée par le design de la Xbox 360. Alors annoncer les évolutions en cours de développement, c’est bien, mais reprendre peu ou prou les mêmes images et éléments que l’an passé, c’est un peu juste !
WII U GAMEPAD : MACHINE A TOUT FAIRE?
Tout d’abord, on notera la refonte de la manette afin de la rendre un peu plus ergonomique. Les boutons ainsi que la croix directionnelle ont étés légèrement décalés par rapport aux sticks afin d’apporter une meilleur accessibilité. D’ailleurs, si on fait un comparatif des sticks présents sur le prototype et ceux de la version finale, on peut constater que Nintendo fait dans la récup’ en intégrant les mêmes que ceux présents sur les Nunchuk de Wii première du nom, à la différence près qu’ils occuperont également la fonction de boutons (à savoir des sticks à pressions comme sur les manettes de 360 ou PS3).
Diverses autres possibilités liées au Wii U GamePad ont étés mentionnées, aussi bien tactiles (mais pas multi touch), que la technologie dite NFC (Near Field Communication) pour gérer des cartes ou figurines comme nous l’a montré une récente vidéo leakée de Rayman Legends. L’interaction manette / téléviseur est toujours de mise ainsi que la visioconférence réalisable via la caméra intégrée dans le Wii U GamePad, releyant l’image de vôtre interlocuteur directement sur la télé. Bien évidement, il fallait bien compter sur un petit coup de surf sur internet et la présentation du propre moteur de recherche de Nintendo, le Browser Entertainement.
MIIVERSE, PLATE-FORME COMMUNAUTAIRE
Notre bon vieux Satoru Iwata, façon Iwata Asks, parle donc distinctement face caméra et explique à nouveau les intentions de Nintendo en ce qui concerne l’orientation voulue pour cette Wii U. Cette année, le ton semble évoluer vers une approche nettement plus « social gaming » avec des outils de communication sans précédent pour un constructeur qui n’avait jusqu’alors qu’une expérience relativement limitée du jeu en ligne et des fonctionnalités réseau ! La feature principale est donc baptisé Miiverse (pour Mii et Universe) et se décline en une sorte d’espace virtuel communautaire permettant de communiquer de façon simple et a plus grande échelle que la Wii. Imaginez une sorte de Mii Plazza, mais ouvert au reste du monde grâce à une connexion permanente à internet. Le principe de l’ensemble, résumé par le fameux « jouer ensemble » est donc sur le point de devenir l’axe central de la philosophie Nintendo, qui veut vraiment faire de cette nouvelle machine un terreau fertile en matière de fonctions communautaires !
C’est ce que démontre une longue vidéo (inutilement longue) promotionnelle basée sur l’entre-aide entre gamers. Cette dernière met en scène un jeune homme désespérément bloqué dans un jeu et en quête de solution. Étant directement connecté à la communauté liée au jeu en question, il peut envoyer un message sur le topic via son Wii U GamePad et visionner les réponses des autres joueurs mais aussi utiliser le principe de la visioconférence pour pouvoir parler librement avec un utilisateur de l’espace en particulier en toute simplicité. Voilà un exemple d’interaction que Nintendo cherche à développer.
EN CLAIR
C’est un peu un virage à 360 pour la firme Japonaise, qui mise presque tout sur les interfaces sociales en ligne après avoir fait l’impasse sur cet aspect pour la Wii. En une petite demi heure, Satoru Iwata réaffirme le principe mis en place depuis l’arrivée de la 3DS, qui est d’offrir une expérience de jeu enrichie via une interface d’ouverture au reste du monde beaucoup plus conséquente que par le passé. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’il qualifie le Wii U GamePad de fenêtre ouverte permettant aux joueurs de construire un lien social entre eux. Pour terminer sur la vision de Nintendo, j’aimerai citer Iwata lui même, qui déclare en vieux sage philanthrope : « L’un des challenges que nous nous sommes fixés aura été de créer quelque chose qui aide les gens à s’unir plutôt qu’à se diviser, qu’ils jouent dans la même pièce ou depuis l’autre bout du monde. »
Pour conclure, on pourra regretter le manque d’informations nouvelles dans cette pré-conférence, que Nintendo a clairement mis sur pied pour réparer l’ambiguïté de l’an passé. Sans réellement convaincre toutefois, Satoru Iwata a le mérite d’essayer de rendre les choses plus claires pour tout le monde dans une approche calme et méthodique, dans le ton un peu feutré et sérieux de ses chroniques Iwata Asks . Il reste cependant encore beaucoup à voir, notamment la puissance réelle de la machine, l’exploitation du Wii U GamePad avec de vrais jeux, toutes les nouvelles features citées plus haut… Bref, rendez-vous mardi à 18h précises pour avoir, espérons le, quelques éléments de réponse !
Revoir la présentation :
Rédaction Shane Valentine et Sébastien Beuffre.]