Sony : dégringolade à la bourse de Tokyo, du jamais vu depuis 1980 !

Publié le 04 juin 2012 par Meidievil @gamerslive

Tout va très mal pour Sony, aujourd’hui plus que jamais ! En effet on vient d’apprendre que le géant (plus si géant que ça ces derniers temps) vient de passer sous la barre des 1000 Yens à la bourse de Tokyo (indice Nikkei) ! Cela n’était plus arrivé depuis 1980. Rien que pour l’activité liée à les fabrication de TV, Sony vient d’encaisser une lourde perte de 4,5 milliards d’euros lors de l’exercice fiscal annuel achevé en mars dernier.

La flambée du Yen est une conséquence directe de la crise européenne, qui s’intensifie dans le domaine des technologies, mais aussi des situations délicates sur les territoires Américains et Chinois… Sony réalisant 80% de son chiffre d’affaire à l’étranger, cette lourde sanction financière n’est donc pas le fruit du hasard ! Pour rappel, Sony avait fermé fin janvier son studio de développement basé en Angleterre, BigBig Studios (Poursuit Force sur PSP et Little Deviants sur PS Vita) et beaucoup plus recemment Zipper Interactive, le studio Américain à l’origine de la franchise SOCOM et des jeux M.A.G et Unit 13.

Kazuo Hirai, actuellement occupé à plein temps avec le salon de l’E3 qui se tient du 4 au 8 juin, devra être capable de relancer la machine Sony qui semble s’enrayer un peu plus chaque jour ! La dernière rumeur en date, qui parle d’une fusion entre les services Gaikai et/ouonlive avec le groupe Sony, serait peut être l’une des portes de sortie pour que ce grand groupe sorte enfin la tête de l’eau. Il faudra que Sony réagisse vite et bien s’il veut rester un acteur majeur dans le monde du jeu vidéo.

Rendez-vous pour la conférence de Sony le Mardi 5 Juin à 3h00… Oui oui, c’est cette nuit !