Quand partir en safari au Kenya ou en Tanzanie ?
On me demande souvent quelle est la meilleure période pour un safari au Kenya ou en Tanzanie. De décembre à fin mars, c’est l’été africain, avec ses très beaux couchers de soleil, et c’est une excellente période pour observer les animaux, d’autant plus qu’il y a de nombreux bébés, ce qui rend le spectacle encore plus émouvant ! Pour une extension baléaire à Zanzibar, c’est également une très bonne période (y compris pour la plongée). L’autre période intéressante pour un safari au Kenya ou à Zanzibar s’étend de mi-juillet à fin octobre, avec un climat très agréable malgré le fait qu’on soit en hiver (une moyenne de 24 degrés), favorable également à un séjour plage à Zanzibar. La saison à déconseiller est Avril-Mai (pluies importantes) et, dans une moindre mesure, de fin octobre à fin novembre (avec des averses, surtout l’après-midi).
Quand réserver un safari ?
Pour la très haute saison (Décembre à Mars et Juillet à Octobre) il est conseillé de réserver votre safari au Kenya ou en Tanzanie plusieurs mois à l’avance car les hébergements sont peu nombreux et vite complets.La Tanzanie ou le Kenya, qu’est ce qui est le mieux pour un safari ?
Sans conteste, la Tanzanie est plus sauvage et authentique que le Kenya, moins touchée par le tourisme de masse. Les pistes y sont plus belles et mieux entretenues. En Tanzanie, les animaux sont plus faciles à voir (du fait qu’il y ait moins de touristes) et la politique est plus respectueuse de l’environnement (pas de sortie de piste, par exemple). A titre d’exemple, la réserve de Tangire est splendide, très calme… On peut aussi survoler les parcs en montgolfière. Zanzibar (que l’on propose souvent en extension d’un safari en Tanzanie) est très jolie, reposante, typique et préservée. Un vrai paradis après quelques jours de safari (magnifique mais fatigant !). Les plages du Kenya sont plus touristiques et moins exceptionnelles.
Quels sont les tarifs d’un safari en Tanzanie ou au Kenya ?
Le Kenya est meilleur marché que la Tanzanie. On trouve des combinés safari/plage au Kenya dès 2000 euros pour une dizaine de jours, avec safari en groupe (autocar) et campements basiques et extension balnéaire dans un hôtel-club 3*. A l’opposé, un combiné safari/plage Tanzanie-Zanzibar, avec hébergements en lodges de charme/luxe durant le safari et hôtel 4*/5* à Zanzibar, sur une durée de 10 jours, reviendra entre 4000 et 6500 euros (selon que la partie safari est effectuée en petit groupe ou avec un guide privé, et selon la qualité des hébergements) . Soit deux à trois fois plus cher qu’au Kenya. Pour prendre de belles photos et choisir les animaux que l’on souhaite voir, il est toujours plus agréable d’être avec un guide privé (francophone).
Je conseille un safari de 3 à 6 jours, suivi d’une extension balnéaire de 3 à 7 jours. Le temps de vol étant important, 10 jours est un minimum, et 15 jours est une durée idéale.
Je préfère de très loin proposer des safaris en Tanzanie, loin du tourisme de masse, mais il m’arrive de proposer le Kenya à des clients dont le budget est plus limité, ou lorsqu’ils souhaitent vraiment découvrir la destination.