Le DoNotTrack sur IE 10 irrite les publicitaires

Publié le 04 juin 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Microsoft a décidé d’implanter la fonction DoNotTrack par défaut dans son futur navigateur Internet Explorer 10. Cette fonction permet à l’internaute de ne pas voir son parcours suivi à la trace par les publicitaires, afin qu’il ne subisse pas des publicités ciblées lorsqu’il est sur le web. Internet Explorer 10, qui sortira en même temps que Windows 8, s’engage donc dans la voie de la protection de la vie privée de ses utilisateurs. L’on ne peut que se féliciter d’une telle décision, mais il y en a tout de même qui font grise mine : les publicitaires.

La Digital Advertising Alliance (DAA), une organisation qui regroupe les publicitaires en ligne, dénonce une décision unilatérale de Microsoft. Elle dénonce également le non-respect d’un accord passé par Microsoft avec l’administration américaine. La DAA appelle donc Microsoft a ne pas inclure par défaut cette fonctionnalité, mais de laisser le choix ou non à l’utilisateur de l’activer.

Mozilla, qui avait été le premier à implanter le DoNotTrack sur son navigateur, se félicite de la décision de Microsoft, mais reste tout de même prudent en demandant les détails de l’utilisation de cette fonction par Microsoft :

Nous avons hâte que Microsoft nous donne tous les détails concernant la nouvelle implémentation par défaut de DoNotTrack, ainsi que les implications sur le futur des normes au sein du W3C.

Le W3C est un groupe de travail qui se concentre sur la question du profilage de l’utilisateur en ligne, et appelle à la standardisation du DoNotTrack sur internet. Microsoft cédera-t-il aux publicitaires ? Pas selon Brendon Lynch responsable de la vie privée chez Microsoft qui s’exprime sur la question sur son blog.

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