Après plusieurs mois d’attente, la date fatidique arriva enfin en ce soir du 29 mai 2012. Retour en détail sur le concert de C2C.
- 20h : à peine le temps d’arriver et de me prendre une bière à 5€ que s’enclenche la première partie avec Outlines.
Ces derniers tentent d’éveiller la Cigale sans jamais y parvenir complètement. Cela, en raison de l’alternance entre dynamisme et, si l’on peut dire, une certaine nonchalance. En effet, bien que certains morceaux se veulent très sympathiques comme l’hymne pop en puissance : « I Cannot Think » et une reprise du « Baby I’m Yours » de Breakbot (Irfane, le chanteur d’Outlines se veut la voix du morceaux en question), cette vivacité est vite ralentie, sinon cassée, par des chansons plus douces et lentes comme « Visions », ou encore « Rain Again ».
Outlines propose donc un début correct, marqué notamment par l’incroyable justesse de son chanteur, essayant avec toute la motivation du monde de captiver un public déjà entièrement conquis à la cause C2C.
- 21h : Le rideau s’ouvre ; commence le show !
Après une introduction des plus envoûtantes, révélant au passage le dispositif de carrés lumineux qu’emploie le collectif pour sa mise en scène, c’est avec « Arcades » que le groupe nous amène sans violence, mais bien à coup de cross fader, dans son univers. Parfaitement remixé pour l’occasion, les quatre DJs nantais s’amusent sur scène. Le set s’enchaîne, le titre éponyme de l’EP « Down The Road » se déclenche, permettant une rétrospective du chemin parcouru par le groupe, depuis ses débuts.
C2C, c’est, d’un part 50% d’Hocus Pocus (20Syl et Dj Greem) et, de l’autre, 50 % Beat Torrent (Atom et Pfel). De cette diversité même, le groupe n’hésite pas à s’en inspirer, et à nous en faire profiter, pour nous proposer un savant mélange entre hip-hop, jazz, soul, funk et électro.
Profitant par ailleurs de cette « rivalité » bonne enfant entre eux, les quatre DJs nous invitent à choisir notre camp lors d’un face à face organisé entre les deux groupes.
Mais, C2C c’est aussi quatre victoires consécutives au championnat du monde DMC (Disco Mix Club, organisation internationale de DJ) de 2003 à 2006 par équipes. Tout cela, ils nous le rappellent en ressortant les classiques de leurs poches, variant entre morceaux du DMC 2004-2005-2006. Les néophytes, ainsi que les connaisseurs, apprécieront.
Après ce petit rappel passéiste, le groupe n’oublie pas pour autant son présent avec « Someday », mention spéciale à « The Beat » pour l’hommage réalisé à Adam Yaunch (MCA des Beastie Boys). La patte de 20Syl se reconnait ici dans la mécanique des morceaux, ainsi qu’à travers l’énergie communicative qui rappelle me hip-hop dont Hocus Pocus est le rejeton français.
C’est un public en euphorie, en furie, qui s’apprête à entendre F-U-Y-A, marquant un final époustouflant. Les quatre magiciens électrisent le public de leur dextérité. Malheureusement pour nous, c’est la fin du spectacle.
Après quelques instants de repos, le groupe reviendra tout sourire pour son « encore », où Pfel annonce la couleur d’entrée :
On va refaire « Down The Road », mais je veux que sa soit le bordel !
- 23h : Pari tenu.
Visuellement parfait et musicalement à la fois carré et magique, C2C n’a pas déçu. Sa recette ? Un set de qualité, sans pause, et d’une intensité rare.
Les plus courageux continueront leur aventure au Petit Social pour assister aux DJ set des nos quatre compères, tandis que les autres rentreront chez eux, encore sous l’effet du concert.
Photos: © Ben Lorph Photo, retrouvez toutes les photos du concert ici.