J’ai la chance depuis trois ans d’aller faire un tour à un festival qui se situe à quelques kilomètres de chez moi, et qui je suis sûre ferait plaisir à pas mal d’entre vous. Organisé ce week-end par l’association Silicium, le Festival du Jeu Vidéo Ancien et Actuel a la bonne idée de faire découvrir aux plus jeunes, et remémorer aux plus anciens l’évolution du jeu vidéo sous toutes ses formes (ordi-console-jeux d’arcade) par le biais d’expositions, de démonstrations de retro-gaming, de jeux en réseaux.
Ce festival est tout petit, il ne doit en aucun cas être comparé à un TGS ou je ne sais quel autre gros évènement, mais il recèle de trésors pour les amateurs de jeux vidéo toutes générations confondues et pour les pionniers du genre.
Personnellement c’est la troisième fois que j’y amène mon sidekick qui prend de plus en plus de plaisir à manipuler et s’exercer sur des supports qu’il n’aurait peut être jamais eu l’occasion de jouer.
Les 22 et 23 mai 2010, le premier Festival du Jeu Vidéo Ancien a été le rendez-vous attendu des amateurs de « Retrogaming. » Les 7 et 8 mai 2011, la mairie de l’Union et Silicium ont reconduit l’expérience avec un succès grandissant. C’est désormais la troisième édition qui est prévue pour les samedi 2 et dimanche 3 juin 2012. Les organisateurs souhaitent conserver cette formule qui plait et l’enrichir pour la rendre encore plus attractive. L’édition2012 sera axée autour de deux thèmes. La musique et les jeux vidéos vont permettre une interaction entre le passé et les jeux conviviaux d’aujourd’hui. Les amateurs les plus convaincus sauront aussi apprécier l’exposition complète de SNK et la Neo Geo. C’est l’association Eighties qui proposera un lien ludique entre les différents ilots de jeux. De nombreux exposants et activités sont encore en cours de constitution. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez participer. Comme lors des années précédentes, le visiteur pourra pprécier la salle d’arcade des années 80 avec des jeux en libre usage et flâner parmi les stands des professionnels pour dénicher goodies et jeux anciens. Ce salon est réalisé en partenariat entre la mairie de L’Union et Silicium, association toulousaine qui apporte son expertise sur le domaine du jeu vidéo et de la microinformatique ancienne. L’association Eighties nous fournira un liant rétro, festif et immersif.