Certes je leur trouvais du charme à ces brillantes projections qui semblaient émaner d’un passé mérovingien et promenaient autour de moi des reflets d’histoire si anciens.
Marcel Proust : Du côté de chez Swann
J’interromps cette série Kérouac pour la nouvelle de la fin de semaine dernière (jeudi midi pour être exact), l’arrivée attendue des « Cent Tours de la Lanterne Magique »... L’ouvrage existait déjà, on le sait, depuis deux mois en version numérique, mais cette version intimidait (effarouchait) certains lecteurs.
Le voici en version papier, disponible depuis samedi matin à La Rochelle dans divers lieux : librairie « Etre et connaître » rue des Merciers, maison de la presse Saint Sauveur, librairie des Saisons et librairie « Planète Bleue » rue St Nicolas, maison de la Presse « Ex Libris » rue des Merciers et Espace culturel Leclerc à Lagord... Prochainement séance de dédicaces dans ce lieu ainsi que chez Cultura, Puilboreau. Possibilité d’envoi postal également (me contacter en privé)
(...) La Rochelle est une ville de l’océan. Du centre-ville, on accède directement au port. A la différence des grandes villes proches (Bordeaux, Nantes), aucun fleuve ne la relie au reste du pays... Elle est délibérément tournée du côté de l’horizon de la mer et c’est ce qui fait son originalité, sa richesse, sa spécificité. Depuis des siècles, La Rochelle s’avance vers le grand océan du côté du vieux port et les trois silhouettes des tours de la Chaîne, St Nicolas et Lanterne, se dressent en figures de proue au fil du temps qui passe (...)