Plusieurs commentateurs ont remarqué et souligné le déluge de difficultés qui touchent la Grèce depuis son entrée en récession il y a trois ans. On connaît les difficultés économiques, les difficultés de ses finances publiques et récemment ces difficultés politiques.
On connaissait moins ces difficultés d’ordres théologiques. Non sans une certaine forme d’autodérision beaucoup de journaux grecs se demandent si la Grèce ne serait pas frappée des dix plaies d’Egypte ?
Ces plaies sont les châtiments, relatés dans le Livre de l’Exode, que Dieu inflige à l’Egypte pour convaincre Pharaon de laisser partir le peuple d’Israël vers la terre promise. En voici la liste :
1 : l’eau du Nil se change en sang et n’est plus potable (Exode 7, 14-25)
2, 3 et 4 : une invasion successive de grenouilles, de moustiques et de taons (Exode 7, 26 ; 8, 1-28)
5 : une maladie qui fit périr un grand nombre d’animaux (Exode 9, 1-7)
6 : les hommes se sont couverts d’ulcères (Exode 9, 8-12)
7 : un orage de grêle qui anéantit une grande partie des récoltes (Exode 9, 13-35)
8 : une nuée de sauterelles qui détruisit ce qui restait des récoltes (Exode 10, 1-20)
9 : des ténèbres qui couvrirent toute l’Égypte (Exode 10, 21-29)
10 : la mort des premiers nés (Exode 11, 1-10)
Trois châtiments « divins » ont d’ores et déjà touchés les Grecs ! Ainsi dans la matinée du 27 mai 2010, des millions de grenouilles en provenance du lac asséché de Koroneia ont envahi une autoroute aux alentours de Thessalonique. Écrasés, les petits batraciens ont formé un tapis visqueux très glissant, provoquant plusieurs accidents. L’autoroute a fini par être coupée par les forces de police, la sécurité des automobilistes n’étant plus assurée.
La deuxième plaie d’Egypte s’est matérialisée sous la forme d’une pollution chimique qui a rougit le fleuve Asopos récemment.
Enfin, depuis quelques jours la 9e plaie menace ! Les autorités de Pella, en Macédoineont officiellement sonné l’alarme, jeudi 10 mai, contre une “invasion de sauterelles”, après l’apparition de nuées d’insectes dans l’ouest de cette région agricole connue pour ses cultures et ses vergers.
Restent encore 7 plaies me direz vous ! L’été apportera t-il son lot de moustiques, de taons et de grêle ? Les ulcères guettent-ils les grecs inquiets de l’austérité européenne ? La volonté divine serait-elle à chercher dans une liberté retrouvée des Grecs vis-à-vis de l’Europe, comme le peuple juif face au joug du pharaon ? Les voix du Seigneur sont impénétrables et pourtant, avec humour, les observateurs inquiets de la situation de la Grèce (et du risque de Ténèbres !) ne se lassent pas de ces interprétations divines.