Magazine Bons plans

Les hôtels musicaux

Publié le 04 juin 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Créés à New York City, les premiers hôtels musicaux se sont rapidement exportés sur tout le continent américain. Une idée dans l’air du temps, qui mériterait d’être développée en France.

Grâce aux voyages devenus de moins en moins chers, et des vacances de plus en plus fréquentes, l’industrie de l’hôtellerie est l’un de celles qui résistent le mieux à la crise. Ce constat ne doit pas empêcher l’innovation, puisqu’il s’agit d’un secteur particulièrement concurrentiel. Il existe déjà plusieurs concepts différents d’hôtels musicaux outre-atlantique, notamment ceux du groupe Grandlife Hotels.

Ils sont tous équipés d’une sonorisation générale de qualité, mais discrète, et d’une sonorisation individuelle qui propose des écouteurs connectés à la radio de l’hôtel ou à une banque de morceaux musicaux, et ce dans tous les espaces de la structure. Les hôtels musicaux ont également une ou plusieurs salles dédiées à la musique, généralement en sous-sol et toujours parfaitement insonorisées afin de ne gêner aucun des hôtes.

Ces espaces accueillent des concerts de groupes locaux, mais aussi de stars de la scène internationale invitées à des show-cases intimistes et privés. Certains hôtels disposent par ailleurs d’un studio d’enregistrement, où il est possible de voir des musiciens en plein travail, ou venir enregistrer soi-même une chanson en couple et entre amis dans des conditions professionnelles, et repartir avec son CD souvenir. D’autres organisent également des concours, de type « radio crochets », se faisant une véritable place dans le monde de la musique.

Musique, mode et design

Ces hôtels musicaux s’adressent à une clientèle urbaine et branchée. Le design ne doit donc pas être laissé de côté. Il peut être utile de faire appel à un architecte et à un designer pour assurer l’esthétique du lieu. Une esthétique dans les tons de la mode actuelle mais qui permettra aussi de ressentir l’ADN musicale du lieu, avec peut-être des espaces confinés et équipés de gros casques diffusant de la musique, et une décoration rappelant l’importance de l’harmonie sonore. Le concept d’hôtel musical est déclinable à l’infini.

Il existe d’ailleurs des hôtels dédiés à la mode, avec des défilés et des boutiques exclusives, des hôtels dédiés à la photographie comme le Morrison Hotel Galery dans le quartier new-yorkais de Soho, à la gastronomie ou encore à l’art contemporain. Le secret du succès: s’entourer de professionnels et de passionnés qui sauront donner une véritable âme au projet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines