Ce début juin et propice à toute une série d'activités culturelles.
Pour celles et ceux qui estime que notre ville et morte niveaux activités, là, tout montre que non.
Même si j'avoue que 6 mois sur 12 il y a des trous culturels ou autres en ville.
Oui, je remarque aussi qu'aux fils des ans des tas de "Fêtes" de "Journée" à thème fleurissent en France et Bernay n'y échappe pas.
Comme d'une facilité d'organisation demande un minimum de création locale.
Cela peut sembler fort sympathique, mais cela je trouve deviens un peu trop facile.
Car il existe désormais une journée pour tout et n'importe quoi et des fêtes de tout, et n'importe quoi aussi (1).
Ce qui fait que le public se noie dans s'est flots de sujets, de choses à voir qu'en fait, le pauvre (rire), il ne pourra pas tous voir, faire.
Tant que cela reste gratuit et que cette journée la semble entrée dans s'est aspirations alors là, il y va.
Oui, il sort, seul et/ou entre amis - familles.
Mais dès qu'il s'agit de payer, il déserte alors les places et lieux et thématique de son choix quitte à rester chez lui devant "TF1" ou "M6" (rire) c'est drôle non?
Alors, au-delà de toutes s'est petites réflexions personnelles, ont à pus assisté ce 2 juin 2012 sur une portion de la voie verte Bernay - Broglie à la "Fête du sport" ou "Le sport ma santé".
Cette activité se dérouler donc sur la portion qui va de la rue du 8 mai 1945 au du boulevard "Dubus".
Voilà alors cette portion de voie verte ainsi que l'esplanade en léger contre bas accueillent donc toutes une série d'activités ayant rapport aux sports.
Sports pour l'essentielle dits "Collectifs", Rugby - Volley - gymnastique - escrime - basket - tire à l'arc - golf, athlétisme - Kayak (2).
Ensuite, quelques sports nouveaux ont fait leurs apparitions : sports de glisse - remise en forme - Body sculpture - pêche - Taï shi chuan, etc. (3).
Un bon panel ma foi de ce que le monde sportif local propose aux habitants.
Près de 300 personnes entre 14h et 18h ont participé à cette nouvelle manifestation proposée par la ville de Bernay.
Un public attiré est curieux qui va de, comme dit l'adage, 7 à 77ans.
En effet, nous avons pu voir des personnes tester, essayer, rigoler ou être simplement là juste pour passer un moment avec d'autres gens, même si nous ne les connaissons pas.
Un soleil éclatant conforta le succès de cette demi-journée, ou nous pûmes voir le plaisir sur la tête des petites et des grands.
Quelques sports ont manqué à l'appelle : le cyclisme - les arts martiaux - les sports de combat (boxe, etc.) - l'escalade, etc.
Un côté sécurité et information fut proposer aussi avec la présence des pompiers qui initiés aux gestes de premiers secours, toujours utiles à savoir.
Ensuite, les "Cagouill'Eure" était là sur l'esplanade ainsi que l'association "1001 légumes" de Beaumesnil.
Je me suis demandé pourquoi et s'en plus ou moins de réelles convictions, alors, à ma question, ils m'ont plus ou moins répondus que "Bien mangée sain et équilibré permettez de tenir sa santé au top" et de la découle un meilleur accès à des performances plus poussé.
De l'eau et des fruits étaient offerts aux passants lambda pour qui voulais se désaltérer sous se soleil qui malgré tous chauffer bien en plus des efforts des gens qui jouer et essayer tous s'est sports.
Le but avouez ou non de ce genre de journée s'est permettre à tous ses clubs sportifs participants (pas moins de 14 clubs Bernayen sauf le tir à l'arc qui, lui, sont de Beaumont-Le-Roger) d'avoir si je puis dire, comme une vitrine grandeur nature pour, pourquoi pas, avoir de nouveaux licenciés.
Et aussi la ville, qui à sous organisés de cette journée, en partenariat avec divers ministères et fédérations sportives, fait montre ici de sa volonté de bouger faire bouger sa ville et qu'un travail vers les adolescents et la petite enfance et un vœu qui tient au cœur du maire que l'ont à vue se promener le long des stands prenant même quelques photos pour les envoyer sur sa page "FB" (rire).
Enfin, voilà une bonne initiative (4) - (à peaufiner malgré tous)mais à renouveler car rentrent dans les mœurs populaires comme un besoin en devenir...
(1) Voir lien internet ci-dessous qui donne les quelques grandes journées et fêtes organisées en France sur une année, il en manque pas mal, mais ça dresses déjà un bon calendrier (rire).
(2) Et (3) liste plus complète visible en partie dans l'agenda municipal.
(4) Retrouver sur ma chaine "Youtube une ville ma ville 2" un diaporama de cette journée.
Photographies "Fête du sport ou Le sport ma santé à Bernay" par le citadin©®.
Voici un lien internet pour avoir la liste (incomplète) des journées à thèmes en France.