Une récente étude publiée par le site marketing charts démontre que les internautes chinois ont dépassés les internautes américains dans la confiance qu’ils portent au web 2.0.
Des chiffres regardés de près par les entreprises américaines.
L'étude met en exergue le rôle de l'Internet, notamment celui des services "2.0", sur les comportements d'achat des internautes. Il en ressort notamment que :
- 47% des utilisateurs de haut-débit chinois laissent un commentaire sur les blogs, chatrooms, ou autres forums comparé à seulement 28% des utilisateurs américains de haut-débit.
- Ces commentaires influencent à 58% les habitudes d’achats des internautes chinois contre 19% des habitudes américaines.
- Les moteurs de recherche, première source d’influence d’achat dans les deux pays, sont utilisés dans 46% des achats réalisés par des chinois alors qu’ils ne jouent un rôle que dans 25% des achats pour les consommateurs américains.
« Ces chiffres nous montrent que les internautes chinois font, pour leurs achats, d’avantage confiance aux avis des consommateurs et aux informations d’entreprises que ne le font les américains » d’après Josh Crandall, administrateur délégué de Netpop Research.
Notons enfin que l’âge moyen des utilisateurs d’Internet est de 32 ans en chine contre 10 ans de plus aux Etats-Unis. En revanche, 75% des internautes chinois utilisent Internet au bureau contre 41% pour les américains.
[Via : Marketing Charts et Online Marketing in China]
L’Atelier Asie - BNP Paribas
Web : http://asie.atelier.fr
Wap : http://asie.atelier.mobi