[Arrivage] Playstation 3 160go via l’assurance SPB/Fnac

Publié le 03 juin 2012 par Bluraycollec

Quand vous achetez un produit High Tech il faut aussi penser à la garantie du produit, en général vous bénéficiez de 1an de garantie constructeur, tout dépend de quel type de garantie on parle…

Lors de l’achat de ma première PS3 Fat je n’ai guère pensé à la garantie, la chance n’était pas avec moi, la console a claqué 2 ans après :/

Lecteur BD HS, coût du remplacement : environ 230€ ouch !

Etant donné que la PS3 Slim fut annoncée quelque semaines plus tard durant la Gamescon de l’été 2009, j’ai tout démonté la console et j’ai revendu les pièces.

Pour l’achat de cette nouvelle PlayStation 3 j’ai choisis la Fnac et j’ai pris une garantie remplacement de 3ans pour 79€ (le prix a depuis augmenté de 10€)  soit presque 1/3 du prix d’achat.

Cette garantie était intéressante, sans passer par le constructeur et les délais de plusieurs semaines, on appelez l’assistance technique SPB, on expliquait le problème, UPS venait avec un carton, la console partait en SAV chez SPB et un bon d’échange arrivait par courrier pour racheter une console.

J’ai justement utilisé cette garantie 6 mois plus tard, lecteur BD HS sur la PS3 Slim décidément…Tout c’est passé correctement avec SPB, j’ai reçu un chèque de 300€ et j’ai racheté une console en magasin.

2 ans après, rebelote, lecteur BD défaillant, Battlefield 3 et Uncharted 3 qui ne démarre plus, les autres jeux fonctionnent correctement, la lentille s’essouffle…

Mais cette fois-ci SPB a changé les méthodes, plus de transporteur qui vient chercher le produit, économie oblige, ils envoient une étiquette pré-payé soit disant…

J’ai passé plusieurs coups de téléphone, j’ai acheté une boite Colissimo XL sur les dires du technicien, j’étais persuadé que la console ne rentrait pas et ce fut le cas :-)

A cause d’un défaut sur le dossier chez eux, pas possible d’envoyer une étiquette pré-payé, « il faut emballer vous même et vous mettez la facture dans le colis » m’a t-on dit au téléphone…

La console part et 4 jours plus tard, je reçois par mail un bon de 220,25€, un jour après un chèque de 12€ et des poussières qui ne correspondent pas au frais de port (ils n’ont pas du lire la facture !) les galères continuent…

La console coûte 249€ en magasin, le prix ayant baissé, mais elle coûte bien 220,25€ en ligne, la Fnac s’étant aligné avec ses concurrents (Amazon par exemple). Avant de me déplacer en magasin je prends le soin d’appeler le magasin et le vendeur me stipule qu’il faudra que je paye la différence pour avoir une nouvelle console, petit sourire en coin :-)

Je rappel SPB, l’interlocuteur m’indique que sur le site on peut réserver la console en magasin pour ce même prix, donc le chèque correspond à ce prix, même si j’ai payé 300€ au départ !

J’ai passé une heure au téléphone, je me rends au magasin, je discute, je patiente, un bon 20min, et hop remise accordée car je suis « adhérent » nan mais franchement et si je n’étais pas adhérent, pas de remise ?

Ce qui est inadmissible c’est le prix de la console qui est différent sur le site et en magasin et aucune mention pour un prix exclusif en ligne n’est indiqué sur la page du produit !!

Au final après quelques déboires, heureusement que j’ai prix une garantie supplémentaire sinon avec 1 ou 2 consoles à racheter ce ne serait pas le même budget…

Est-ce-que je n’ai vraiment pas de chance avec les consoles ? La garantie de 3 ans se termine en septembre, ensuite c’est la garantie constructeur avec cette 4ème PlayStation 3.

La Fnac propose également une autre garantie de 2ans pour 39€:

  • En cas de panne
  • Remboursement total
  • Sous forme d’avoir
  • Assistance téléphonique 7j/7

Cela ne fonctionne qu’une seule fois par contre.

Avez vous déjà ajouté cette garantie lors de l’achat d’une console ?