Cliquer sur l'image pour mieux voir...
En ce premier juin François Hollande recevait le Tsar Poutine à l’Elysée.
Flamby s’est vite rendu compte que le maître du Kremlin serait inflexible sur la question syrienne. Vladimir a repris son credo inoxydable : il est vain de vouloir sanctionner le régime de son ami Bachar el Assad ! Face aux journalistes, Vladimir a expliqué combien des sanctions contre un pays ne feraient, dans le cas syrien, qu'attiser le risque d' « une guerre civile ». Un véritable cauchemar de « radicalisation » que le maître du Kremlin craint redouter le plus aujourd’hui pour le pays et la région.
Toute option militaire semble exclue pour le Russe. Et il se fait l’apôtre d’une « solution politique » par la négociation entre les deux parties au conflit et invite à la patience en se souciant peu du nombre de moribonds qui grossissent les statistiques du côté de Homs ou de Houla.
Rude Russe se rit du sang des rues de Syrie…
- Mais le régime de Bachar al Assad s'est conduit de manière inacceptable, heu, intolérable, s’indigne Flamby, il a commis des actes, heu, qui le disqualifient ! Je réclame, heu, le départ de Bachar Al Assad, préalable pour, heu, la transition politique ! Le changement c’est maintenant !
Paris et Moscou divergent donc sur la sortie de crise en Syrie ! C’est un bel euphémisme que de le dire ainsi !
Le sujet de l’Ukraine a également été évoqué. Les deux Présidents ont estimé que la place de l’ancien premier ministre Loulia Timochenko n’est pas dans une prison ukrainienne. Et alors ? La suite à donner à cette affaire ? On attendra la fin de la coupe d’Europe de football (organisée par l’Ukraine et la Pologne) ?
Les deux dirigeants souhaitent aussi, sur un plan bilatéral, intensifier les relations économiques franco-russes jugées plutôt molles !
Après un salut froidement amical Vladimir a regagné sa voiture en n’ayant rien lâché sur le fond ! Ill a juste fâché sur le long...chemin diplomatique !