Cette vallée est l’une des attractions de la rivière Thjorsá. Une visite vers cette destination se fait en une bonne journée, quel que soit le moment de l’année. Les hôtels Ranga et Highland ne sont pas situés très loin.
Une des attractions de cette zone est la ferme de la Saga, une réplique, construite en 1974, de la ferme de Stöng qui a été détruite par une éruption de l’Hekla en 1104. On peut également voir les ruines de Stöng, et une courte promenade un peu plus loin dans la vallée conduit à Háifoss, la seconde plus haute chute en Islande et l’une des plus impressionnantes. C’est une des véritables perles de la beauté islandaise.
Les gorges Gján à proximité sont à voir, la rivière qui les traverse est appelée Rauðá (Rivière rouge). C’est un endroit incroyable et de valeur à visiter. Certaines personnes les ont trouvé tellement belles que depuis des siècles on jette ses cendres dans les eaux bleus azur. Une autre belle rivière appelée Fossa, coule à travers des pseudo-crateres (formation ressemblant fortement à un cratère) volcanique mais dépourvue de cheminée volcanique, puis tombe du haut d’une falaise en faisant une chute de deux étages appelée Hjálparfoss. Vous découvrirez des formations rocheuses magnifiques. Les montagnes voisines de Burfell et le Mont Hekla sont toujours visibles dans la région lorsque le ciel est dégagé.
Certains des premiers colons de l’Islande ont choisi la vallée fertile de Thjorsardalur comme site de leurs fermes, près du Mont Hekla. Ils ignoraient cependant que cette montagne, aux sommets enneigés dominant sur le sud était un volcan actif. En 1104, il y eu une immense éruption, et la colonie de Thjorsardalur fut enterrée sous des tonnes de débris volcaniques et de cendres.
En 1939, les archéologues scandinaves ont fouillé Stöng et ont révélé ce qui restait de la ferme de Saga « étouffée ». Les résultats des données nous ont fournis plus d’informations sur la conception et la construction des maisons des Viking, et de leur évolution jusqu’au XIIe siècle ainsi que d’autres renseignements précieux sur la période connue comme le Commonwealth. En 1974, lors du 1100 ème anniversaire de la colonisation de l’Islande, l’architecte Hordur Agustsson et une équipe d’historiens ont reconstitué les données disponibles et méticuleusement construit une réplique de Stöng à Skeljastadir, à quelques kilomètres de la vallée.
La ferme reconstruite est appelée Thjodveldisbaer (ferme de Commonwealth), et est peut-être la meilleure représentation des logements islandais médiévaux. En fait ce qui reste de la ferme originale de Stöng sont des fondations de pierre, désormais protégées par un grand abri en bois.
Au nord de Thjorsadalur se trouve Thjorsárver, une vaste étendu de terres humides dotée d’une végétation bordant la rivière Thjorsá au sud du glacier Hofsjökull et couvrant 150 km2. C’est le plus grand vivier d’oie roses dans le monde ; environ 10 000 couples arrivent au printemps et en automne la population passe à 40 000 oiseaux.
La zone est protégée par les droit islandais mais aussi par la Convention de Ramsar Wetland, qui regroupe environ 90 états membres.