Durant le "Nintendo Direct" de cette nuit, le président de Nintendo a dévolié quelques facettes de la Wii U. L'une d'elle est le nouveau réseau social made in Nintendo, alias Miiverse.
Qu'est-ce que Miiverse ? Un moyen de rapprocher d'avantage les joueurs entre eux autour du thème du jeu vidéo. Et ce toujours grâce aux Miss. Grâce à Miiverse, les joueurs pourront communiquer entre eux à l'aide de dessins et de messages sur des forums dédiés ou d'une discussion en visio. Un exemple illustré par Iwata met en scène un jeune joueur bloqué dans un jeu. En utilisant le GamePad Wii U (le nom officiel de la mablette), il poste une question sur le forum Miiverse: "Comment faire pour battre le zombie qui défonce des portes ?". Les autres joueurs connectés lui répondent en direct. Notre joueur infortuné essaie la solution postée, sans succès. Il appelle donc son grand-père en posant le GamePad devant lui. Ce dernier "décroche" et c'est parti pour une discussion en viso. Finalement, le grand-père donne la solution, le petit fils reprend sa partie et arrive à battre ledit zombie.
Miiverse permet donc aux joueurs de communiquer facilement, que ce soit en dehors ou pendant une session de jeu. Le menu de la Wii U intégrera également des fonctionnalités Miiverse, on y verra en effet tous les Miis de vos amis se ballader autours des icônes du menu, portant en direct les messages qui vous sont destinés. Un autre exemple montre une carte d'un jeu Super Mario ou chaque monde porte un commentaire (pertinent ou non) d'un de vos amis. Nintendo rattrape son retard sur le plan social avec un système certes bon enfant mais apparemment efficace. De plus, il s'avèrerait que les développeurs ont déjà d'excellentes idées sur l'utilisation de Miiverse dans leurs jeux.
Miiverse sera évidemment intégré à la Wii U à sa sortie, mais fera également son nid un peu plus tard sur 3DS. Iwata a d'ailleurs annoncé qu'il sera possible d'accéder à la communauté Miiverse depuis n'importe quel ordinateur ou téléphone portable, sans doute avec des applications dédiées. Le réseau social à la Nintendo est donc défriché, espérons que nous verrons quelques exemples concrets ce mardi !