L'actu cinéma du 19 mars

Par Laterna Magica

Décès d'Arhur C. Clarke. Auteur de près d'une centaine de romans de SF, écrivain acclamé dans le monde entier, Arthur C. Clarke est décédé hier dans un hôpital sri lankais, à l'âge de 90 ans. C'est avec une tristesse bien particulière que nous accueillons cette nouvelle. Arthur C . Clarke est bien connu des cinéphiles, en particulier pour sa collaboration avec Stanley Kubrick à l'occasion de 2001, l'Odyssée de l'espace (1968). Ecrit en simultané de l'écriture du film, 2001 s'inspirait en particulier d'une nouvelle écrite par Clarke en 1948, The Sentinel. Arthur C. Clarke a pousuivit sa saga de l'espace avec trois autres romans, 2010, 2071 et 3001, l'odyssée finale. Il est aussi l'auteur de Rendez-vous avec Rama (1973), oeuvre qui devrait être prochainement adaptée au cinéma. (avec The Associated Press)

 

Le prochain Clint Eastwood. Alors que The Changeling, son film avec Angelina Jolie prévu pour cet automne, demeure très attendu, Clint Eastwood travaille déjà sur son prochain long-métrage. Il s'agira de Gran Turino, un film dans lequel il devrait jouer un des personnages principaux et dont la sortie américain est déjà programmée pour décembre. Nous n'en savons pour le moment pas plus mais nous aurons l'occasion de reparler de ce projet d'ici là. Rappelons aussi au passage qu'Eastwood est toujours annoncé pour la réalisation d'un biopic de la vie de Nelson Mandela, The Human Factor.  Affaire(s) à suivre ! (avec Variety)

 

Sam Raimi s'intéresse à Jack Ryan. Actuellement en tournage de son film d'horreur Drag Me to Hell avec Justin Long et Alison Lohman, Sam Raimi pourrait revenir très vite à Hollywood. Le cinéaste serait intéressé pour réaliser le prochain volet des aventures de Jack Ryan, cet espion de la C.I.A sortit de  l'imagination de Tom Clancy et dorénavant héros cinématographique récurrent. Alec Baldwin (A la pousuite d'Octobre Rouge), Harrison Ford (Jeux dangereux, Danger immédiat) et Ben Affleck (La Somme de toutes les peurs) ont déjà incarné le personnage de Jack Ryan à l'écran. Ryan Gosling (La Faille) a été récemment annoncé pour reprendre le rôle (avec Variety)

 

Un acteur juif contraint de quitter Natalie Portman. Abe Karpen, jeune homme de confession juive hassidique, initialement casté pour être le partenaire de Natalie Portman dans un des segments de New York, I Love you, a été contraint de se retirer du projet. L'acteur explique que "jouer dans ce film n'est pas acceptable aux yeux de sa communauté. Les rabbins n'aiment pas l'idée d'un acteur juif hassidique à Hollywood". Les Hassidims ont un rapport méfiant à la modernité, une organisation basée sur le rapport de domination de la femme par l'homme qui nie toute mixité. La télévision est particulièrement rejetée à cause des images a connotation sexuelle qu'elle renvoie. (avec le New York Daily News)

M. Cera trouve la femme de ses rêves. Jeune papa dans Juno, Michael Cera rejoint le casting de Scott Pilgrim's Little Life, prochain film d'Edgar Wright (Shaun of the dead, Hot Fuzz). Cera jouera le rôle d'un adolescent qui, pour gagner le coeur de la femme de ses rêves, devra d'abord se confronter aux sept ex-petits amis de cette dernière (avec The Hollywood Reporter)

 

 

Le livre enchanté de Kevin Lima. Kevin Lima, réalisateur de Il était une fois et des 101 dalmatiens, mettra en scène le premier volet de The Spook Apprentice. Ecrit par Joseph Delaney, The Spook Apprentice pourrait devenir une nouvelle franchise hollywoodienne, la saga littéraire de Joseph Delaney se composant de 6 romans. Dans The Spook Apprentice, un jeune garçon de 13 ans va apprendre la magie grâce à un vieux grimoire retrouvé... (avec Variety)

 

 

Mots clés Technorati : Arthur C. Clarke,Stanley Kubrick,Sam Raimi,Jack Ryan,Clint Eastwood,Natalie Portman,Michael Cera,Kevin Lima,Joseph Delaney