Le temps maussade nous évite de regretter de devoir rester devant la télévision en ce dimanche après-midi, pour regarder la parade navale du jubilé de diamant de la reine Elizabeth ! C'est très beau, mais moins émouvant que la première retransmission en Eurovision de juin 1953, dont je me souviens très bien, son couronnement !
Pour la taille 3/4 ans, j'ai employé deux pelotes de fil "Amalfi" de Debby Bliss (70% coton, 15% viscose, 10% lin et 5% soie), des aiguilles n°3 et n°3,5 et un crochet.
Dos : monter 60 mailles avec les aiguilles n°3 et faire quatre rangs de point jersey, puis un rang de trou-trous (deux mailles ensemble, un jeté) . Ensuite changer pour les aiguilles n°3,5 et continuer par 4 rangs de jersey.
Au rang 5 on répète le rang 1 ; ensuite, un aller et retour en jersey, et le motif suivant est décalé. Au rang 9, on commencera donc par 8 mailles endroit.
Pour les emmanchures, rabattre de chaque côté 1 fois 3 mailles, 2 fois 2 mailles, 3 fois 1 maille, jusqu'à la hauteur voulue et rabattre les 40 mailles restantes en une seule fois.
Même travail que pour le dos. A la même hauteur que le devant, faire les diminutions des emmanchures, tricoter droit puis rabattre 12 mailles au centre pour l'encolure carrée.
Montage : coudre les épaules et repasser l'ensemble. Coudre les côtés puis replier l'ourlet au niveau de la ligne de trous-trous, rabattre à points coulés sur l'envers. On obtient une bordure de "dents de chat".
Sur le pourtour des emmanchures, faire au crochet un rang de mailles serrées. Reprendre le bord droit et commencer un rang de mailles serrées en ménageant en haut une bride au point de chainette, terminer le pourtour de l'encolure en conservant les coins carrés. Faufiler tous les fils et les couper. Coudre un bouton léger au regard de la bride.