Deux bandes dessinées à découvrir absolument : des ouvrages retraçant les parcours de femmes d'exception.
Co-signé par Catel, illustratrice, et José-Louis Bocquet, romancier, Olympe de Gouges est paru chez CASTERMAN écritures en mars 2012, prenant la suite de Kiki de Montparnasse publié en 2007.
Deux pavés de près de 400 pages, superbement illustrés et racontés, dans un souci du détail et de l'authenticité reposant sur des années de recherche. Des romans graphiques alliant le plaisir de la lecture d'un roman à celle d'une bande dessinée.
Catel et Bocquet dressent ici le portrait d'une des figures essentielles du féminisme.
Marie Gouzes, dite Olympe de Gouges, fut au XVIIIeme siècle une femme indépendante et engagée. Femme de lettres, puis femme politique et polémiste, elle est l'auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne et a également lutté pour l'abolition de l'esclavage des Noirs.
Elle fut guillotinée lors de la Terreur en 1793 à l'âge de 45 ans.
Kiki de Montparnasse est paru en mars 2007. Premier livre co-écrit par Catel et José-Louis Bocquet, dépeint autant une époque que la vie trépidante de cette femme libre.
Alice Prin, dite "Kiki de Montparnasse", était entre les deux guerres chanteuse, danseuse, gérante de cabaret, peintre et actrice.
Elle fut particulièrement connue pour être la muse des peintres de Montparnasse dans les années folles. Elle vécut une grande histoire d'amour avec Man Ray, et fut l'amie de nombreux artistes, tels que Picasso, Duchamp, Modigliani, Cocteau, Aragon.
A lire donc, en espérant peut-être un nouveau portrait d'une ces figures féminines que Catel nomme "les clandestines de l'histoire". *
Pour en savoir plus :
Amazon.fr : Olympe de Gouges et Kiki de Montparnasse
A lire également à propos de Kiki de Montparnasse, sur le site Self Made Hero, un article en 4 parties illustré par Catel : Catel & Bocquet, At the crossroads of the world :
3eme partie
4eme partie