Le e-commerce Indien trace sa route

Publié le 03 juin 2012 par Tkos

The Economist a publié en avril un article offrant un cliché instantané intéressant à propos du E-commerce en Inde.

Toujours en plein mouvement et en forte croissance, il est important de regarder périodiquement l’évolution situation.
Trois enseignements se dégagent:
1) Le e-commerce devient un vrai relai pour le e-commerce traditionnel.
Une fois encore, le statut de pays émergent confère à l’Inde le privilège de vite passer les étapes. Là où il aura fallu des années de lutte et de rejet de la part des acteurs traditionnels du commerce pour entrer dans le monde plus virtuel, l’exemple éloquent du vendeur de vêtements qui a écoulé en dix jours des saris pour une valeur de 20.000 dollars nous démontre que les marketplaces sont déjà une réalité en Inde.
2) Les acteurs leaders du marché consolident leurs positions.
Ceux qui suivent nos billets ne seront pas surpris de l’importance que prend Flipkart, qui vient d’acquerrir un autre acteur important, Letsbuy.
Snapdeal confirme aussi son premier rôle dans le segment de la vente promotionnelle, s’affranchissant ainsi du casse-tête logistique.
3) Comme partout le modèle peine à prouver sa rentabilité mais reste attractif.
Intéressante l’anecdote du client qui découvre que par erreur on lui a envoyé deux factures, celle à laquelle lui est facturé le produit, un téléphone portable, celle qu’a reçu le vendeur pour le produit auprès de son fournisseur, semble-t-i … une perte de 6%. C’est pourquoi le secteur connait aussi ses victimes comme taggle.com. Et pourtant les investisseurs loin d’être découragés, affichent leur foi. Snapdeal a ainsi levé 52 millions de $, et Myntra 40 millions de $ depuis son lancement en 2007. Toutefois les calculettes sortent des poches et Avnish Bajaj, Directeur de Matrix partners juge que les firmes de e-commerce nécessitant du stockage sont financièrement extrêmement inefficaces. Avec une rotation de 60 à 90 jours pour des ventes annuelles de 200 millions de $, le besoin en fonds de roulement est de 40 à 50 millions de $.

Une chose est sure, en Inde comme partout, il se confirme que le service est un élément clé de la réussite, Flipkart le sait et se tient présent sur tous les réseaux pour adresser les plaintes. La livraison gratuite est aussi un élément déterminant.