Situé en bordure du parc Monceau à Paris, l’hôtel particulier du comte Moïse de Camondo a été construit entre 1911 et 1914 par l’architecte René Sergent. Moïse de Camondo, né à Istanbul en 1860, est le descendant d’une famille juive sépharade. Au début du XIXe siècle, les Camondo ont fondé une banque qui devient l’une des plus importante de l’Empire Ottoman.
Passionné par le XVIIIe siècle, Moïse de Camondo affectionne particulièrement l’élégance raffinée et l’esthétique néo-classique qui s’imposent lors des règnes de Louis XV et Louis XVI. Aidé des conseils avisés de Carle Dreyfus, conservateur au musée du Louvre et de Louis Metmann, conservateur au musée des Arts décoratifs, Moïse entame une collection personnelle de mobilier, tableaux, tapis, porcelaines, orfèvreries et d’objets d’art dès la fin du XIXe siècle.
En 1910, il hérite de l’hôtel de la rue de Monceau où ses parents s’étaient installés en 1873. Il n’hésite pas à le faire démolir pour le remplacer par une demeure inspirée du Petit Trianon, plus conforme à ses goûts et qui doit être l’écrin digne de sa collection. La première guerre mondiale éclate alors que l’hôtel vient d’être achevé. Nissim, le fils de Moïse, meurt pour la France en combat aérien en 1917. Cette disparition tragique détermine Moïse à léguer cet ensemble unique aux Arts décoratifs et à l’Etat français.
Rares sont les demeures parisiennes du début du XXe siècle à avoir conservé espaces de service et équipements techniques dans leur état d’origine. Les cuisines de l’hôtel Camondo, par exemple, permettent de connaître le fonctionnement réel d’une grande maison particulière des années 1910. Tout en choisissant un hôtel d’allure XVIIIe siècle, Moïse de Camondo a opté pour un confort moderne. Cet hôtel est aujourd’hui le seul témoignage conservé dans son intégrité qui permette de comprendre le fonctionnement d’un hôtel particulier de la plaine Monceau. Un musée luxueux qui vous happe hors du temps…
Photos Fanny G. & Javel © Roughdreams.fr
Courtesy du Musée Nissim de Camondo
+
INFORMATIONS PRATIQUES
Musée Nissim de Camondo
63, rue de Monceau
75008 Paris
Téléphone : 01 53 89 06 50 ou 06 40 (boîte vocale)
Horaires
Du mercredi au dimanche de 10h à 17h30
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés
Tarifs
Plein tarif : 7,50 €
Tarif réduit : 5,50 €
Gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans ressortissants de l’U.E.
+