S’il y a un principe sur lequel tous les experts en référencement sont d’accord, c’est que le référencement ou SEO est bien une science empirique. Cela veut dire que rien mieux que l’expérience concrète peut démontrer la validité d’une théorie la concernant. Voilà pourquoi je retiens très intéressant l’expérimentation réalisée par Placement Tasty, une société de référencement des États-Unis. Ils ont analysé comment les médias sociaux peuvent contribuer au classement d’un site web. Ils ont créé 6 sites, dans des villes de taille similaire, tous dans le même créneau, et observé comment ils ont évolué au fil du temps en utilisant seulement les médias sociaux.
Les experts en référencement américains ont donc créé six sites Web dans civile de la même taille aux États-Unis. Les sites étaient tous dans le même créneau et avait des noms de domaine qui incluait le nom de la ville, et le service spécifique qu’il proposait, toujours le même. 10 mois plus tard ils ont commencé l’expérimentation; qui explore la relation entre certains activités dans les réseaux sociaux et les positionnements dans les moteurs de recherche. Ils ont effectué certains démarches promotionnelles particulières, comme promouvoir un site Web pour assurer des votes Google plus via les amis, les familles et les relations commerciales, en excluant les personnes ayant une grande autorité. Ils ont, après un mois, mesuré les changements moyens dans les positionnements des moteurs de recherche pour un ensemble des mots-clés.
100 personnes qui suivent dans Google plus
ils ont procuré 100 personnes suivant une page d’entreprise Google plus, dans le cercle Google plus des followers de cette page Google Plus.
300 voix Google + 1
ils ont procuré 300 voix Google plus à un site web ciblé
Promotion sur Facebook
ils ont procuré 70 partages sur Facebook d’un site Web donné, et aussi 50 « j’aime » sur une page d’entreprise Facebook afférente au même site web
Tweets et Retweets
ils ont assuré un total de 50 Tweets à la page d’accueil d’un site Web ciblé
Tweeter Followers
ils ont assuré 1000 personnes qui suivent un site ciblé à travers un compte Twitter qui fait un lien à ce même site.
Ils ont aussi négligé complètement le sixième site, sans y dédier aucune activité sur les réseaux sociaux. Le résultat : un très léger affaissement de ses classements Google. si l’on considère que la popularité dans les réseaux sociaux apporte aussi de visites, on comprend comme l’enjeu soit de taille pour le succès de tout référencement.