Le mois dernier, je vous proposais la Tarte chocolat noir, confit de poivrons rouges (http://orangebalsamique.canalblog.com/archives/dessert/index.html) dont je suis assez fan est revue. Aujourd'hui, je l'ai revue et corrigée et elle devient alors la Tarte chocolat noir, coulis de poivrons rouges, dont les proportions varient légèrement mais apportent d'agréables changements.
Pour la pâte brisée :
200 g de farine
100g de beurre fin ramolli en morceaux
5 cl d'eau froide
Pour l'appareil :
200 g de chocolat noir
15 cl de lait
20 cl de crème fraîche
4 jaunes d'oeuf
Pour le coulis:
- 1 beau poivron rouge
- 3 c.s. bombées de sucre
- 20 g de beurre
Confectionnez la pâte : faites un puits dans la farine, mettez-y le beurre, pétrissez bien, ajoutez la quantité d'eau que vous jugerez nécessaire. Formez alors une boule de cette pâte, étalez-la dans un moule de 22 cm de diamètre, faites-la cuire à blanc, au four th. 7, 180° C, durant 15 minutes. Préparez l'appareil : dans un bain-marie, faites fondre le chocolat en morceaux. Dans une autre casserole, faites chauffer doucement le lait et la crème, lorsqu'ils sont chauds, ajoutez les jaunes d'oeuf, battez bien et laissez chauffer encore 10 minutes à feu très doux. Quand le chocolat est fondu, mélangez lui l'appareil produits laitiers-oeufs, mélangez vite et vivement. Versez l'appareil entier dans le moule, faites cuire encore 15 minutes à 180° C.
Pour le coulis, épépinez et épluchez le poivron, à l'aide d'un économe, faites des lamelles que vous laissez carmélisez dans le beurre et le sucre une heure environ à couvert. Mixez et réservez au frais.
Laissez la tarte refroidir deux heures avant de déguster.
Servez la tarte avec une c.s. de coulis.