Le Lac Enriquillo est une grande étendue d'eau saumatre situé au sud ouest de la République Dominicaine.
Il mesure entre 15 à 20 kilomètres de long, pour une superficie est de 265 km², et sa surface se situe sous le niveau de la mer à environ -40 mètres. Le lac doit son nom à un cacique taïno (indiens de République Dominicaine).
Malgré le fait que le lac soit alimenté par des rivières, sa teneur en sel est deux fois plus élevée que l'eau de mer.
Le lac possède une grande île en son milieu, l'ile Cabritos, d'une superficie de 26 km² et faisant 2,5 kilomètres de large sur 12 kilomètres de long. Elle constitue « Parc National ».
Cette vallée fut il y a un million d'années, un détroit marin qui fut comblé en partie par des sédiments fluvieux, notamment ceux de la rivière Yaque del Sur et de la rivière Jimani.
Il y a environ 10 000 ans alors que le niveau des océans remonte (à cause de la fonte des glaciers due à la déglaciation), la mer envahit la vallée.
Des récifs coralliens se formèrent. Puis son embouchure fut comblée par les sédiments du Yaque del Sur il y a 2 500 ans, ce qui a abaissé le niveau de l'eau par évaporation. Les récifs coralliens se retrouvent actuellement hors de l'eau.
Ce lac d'eau salé est le territoire du crocodile américain qui s'est acclimaté à cet environnement particulier. Le flamant des Caraibes co-habite avec le crocodile autour de ce lac.
Source: wikipedia
Photos: personnelles