Je suis passée des dizaines de fois devant Pousse-pousse, une boutique-restaurant végétarienne, sans jamais rentrer et je ne savais pas ce que je ratais ! Mais bon, belle-maman habitant dans le quartier, je ne peux que rarement me soustraire à ses petits plats quand on s’y rend. Le mois dernier, j’ai donc réussi à trainer mon cher et tendre chez Pousse-Pousse. Lui qui n’est pas fan de « crusine », de graines germées et d’algues, n’était pas très enthousiaste, et pourtant, il a tout mangé et m’a quand même avoué qu’il avait trouvé ça bon. Moi, j’ai adoré !
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que les plats proposés, mêlent cuisine crue et aliments cuits. Au menu du jour, une soupe chou-fleur, amande, menthe avec des pousses d’alfalfa. Une version poireau, pomme de terre, persil était également proposée. Accompagnée de crackers déshydratés au sarrasin, graines de lin et persil. Un délice.
Soupe chou-fleur, amande, menthe
L’assiette végétarienne du jour, elle, associait un assortiment de salade et graines germées saupoudré de gomasio et arrosé d’une sauce citronnée, le tout accompagné d’une mini-lasagne de betterave farcie de pâté végétal, de pommes de terre délicatement liées avec une sauce à l’avocat, et de carrés de polenta au poivron. C’est frais, fin et délicat.
L'assiette du jour
Faute de jus de d’herbe ce jour-là, j’ai choisi un jus vert : pomme, gingembre, fenouil, céleri. Parfait car pas trop « vert » et suffisamment sucré.
Place aux desserts qui nous ont révélé la dextérité de la chef : j’ai choisi le gâteau au chocolat cru et piment et monsieur, le cheesecake cru. Les deux sont à tomber. Mal maitrisé le chocolat cru peut être facilement « inmangeable » à cause de son amertume, mais là l’équilibre entre la noisette, le chocolat (et d’autres ingrédients mystères) est tout simplement parfait. Quant au cheesecake, réalisé à partir d’une crème de cajou à la vanille, incroyablement crémeuse et parfumée, il se mange d’une traite ! Pour avoir déjà réalisé ce genre de crème (dans ma tarte crue aux fruits rouges par exemple), je sais que c’est difficile d’obtenir une telle texture.
Gâteau au chocolat cru et au piment - Cheesecake cru
Bref, j’ai adoré ! Ca m’a en plus rappelé les restos « raw » de mes vacances en Floride et en Californie… *nostalgie*
Au niveau de l’addition, certains trouveront ça cher mais la qualité ça se paye et d’autant plus à Paris… et d’autant plus que Lawrence Aboucaya, la propriétaire de Pousse Pousse a été invitée par Alain Ducasse à officier du 15 mai au 15 septembre dans le restaurant “La Cour Jardin” du Plaza Athénée ! La formule « Jus, soupe, assiette du jour et dessert » est à 26,50 euros.
Le moins : le manque de place dans le restaurant.
Le plus : on peut acheter sur place toutes sortes de graines germées, de germoirs, de superaliments, un déshydrateur, une Soyabella etc… Des infos sur la cuisine haute vitalité pour être en pleine forme !
Adresse : 7 rue Notre-Dame de Lorette 75009 Paris
En savoir plus : http://www.poussepousse.eu/fr/