Vous aurez remarqué, cher lecteur, que je publiais un peu plus sur le cyber ces derniers mois. La chose n'est pas anodine. Elle résulte de circonstances qui ont tenu à des événements passés, mais aussi à des annonces qu'il me faut désormais rendre publiques... et notamment la nouvelle collection de cyberstratégie.
1/ A tout seigneur tout honneur : depuis le lancement de l'aventure AGS, il y a (déjà) quelques années, de l'eau a coulé sous les ponts : des projets de toute sorte, et tout d'abord des thèmes du mois qui me forcèrent, à l'époque, à m'intéresser à des sujets que je voyais de loin. Et très rapidement, parce que beaucoup des alliés s'intéressaient au cyber, on a fait un ou deux thèmes du mois sur le cyber. Je l'avais abordé avec mes outils de géopolitologue et de stratégiste, car je n'y connais rien à la technique informatique et ne suis pas un geek. ça avait suscité de l'intérêt, et m'avais encouragé à poursuivre.
2/ Avec AGS, nous avons également lancé les "cahiers". Et avec Stéphane Dossé, j'ai pu coordonner le deuxième opus de la série, intitulé "Stratégie du cyberespace".
3/ Un peu plus tard, avec le même Stéph et avec Christian Malis, nous avons organisé le 29 novembre 2011 un colloque fondateur à l’École militaire, "Le cyberespace, nouveau domaine de la pensée stratégique" (organisation AGS et CREC).
4/ Du coup, les sollictations se sont entassées. D'où la première annonce : la parution d'un excellent dossier cyber dans le dernier numéro de la Revue Défense Nationale de juin : six articles papier,
- La cyberdéfense - Jean-Marie Bockel
- Le cyberespace : définitions, représentations - Daniel Ventre
- Cadre de recherche de la cyberstratégie - Olivier Kempf
- L’usage de la force dans le cyberespace et le droit international - Loïc Simonet
- Agir et réagir dans le cyberespace - Vincent Joubert
- Advanced Persistent Threats : quelles réponses ? - Sébastien Héon
mais aussi six articles numériques qui seront mis en ligne (saviez vous que la RDN publie deux à trois articles par semaine; sur un rythme de blogueur...?)
5/ Voici la dernière annonce : j'ai l'immense honneur de diriger, à compter de la rentrée, la nouvelle collection de cyberstratégie chez Economica (grâce à Jean Pavlevski, décidément un grand animateur de la pensée stratégique française). Premiers opus prévus pour la mi-octobre. Voici la présentation de cette collection :
Nous baignons désormais dans le cyberespace est une réalité qui s’impose de plus en plus à nous : il est universel et ne cesse de se développer. Il intègre Internet, bien sûr, mais aussi tous les réseaux informatiques et de télécommunications qui parcourent nos ordinateurs et appareils nomades, ainsi que tous les processus qui organisent et contrôlent nos sociétés : flux bancaires, flux énergétiques, flux administratifs, flux éducatifs ou de loisir....
Un espace universel et protéiforme, donc. Composé d'un maillage d'ordinateurs qui manient de l'information. Le cyberespace est à la fois physique (serveurs, routeurs, câbles ...), logiciel (protocoles, programmes informatiques, ...) et cognitif (le sens de l'information portée par ces réseaux).
Ce nouvel environnement inspire cette collection dédiée à la cyberstratégie : il s'agit de la partie de la stratégie propre au cyberespace, considéré comme un espace conflictuel où s'opposent, avec des techniques et des intentions variables, des acteurs différents (États, groupes, individus).
La cyberstratégie couvrira de multiples champs : technologiques, militaires, géopolitiques, théoriques, éthiques, économiques, temporels, informationnels, politiques, juridiques. Une collection ouverte aussi bien aux stratégistes qu'aux techniciens, allant de la cyberguerre à la cyberdéfense, de la cybersécurité à la cybercriminalité, de la guerre de l'information à la sécurité des systèmes d'information, des systèmes défensifs à la lutte informatique offensive, de la cyberguerre économique aux cyberstratégies d’entreprise.
6/ J'ai pas mal de projets en tête : mais j'attends vos suggestions, idées, propositions. Bonne lecture.
NB : Je dis ici ma dette à Charles, Cidris, E., Seb, Yannick, pour parler des alliés les plus mordus qui m'ont guidé continuent de m'expliquer tout un tas de trucs.... Au passage, merci aussi à tous ceux avec qui j'ai poussé tout un tas d'idées : Christian Malis, D Ventre, JM Bockel, G Tissier, le général Watin-Augouard, FB Huyghe, S de Maupeou, L Ifrah (+), B Boyer, P Defrance, Ermantis, N Arpagian, et j'en oublie et qu'ils m'excusent (sans même parler des noms que je ne peux citer, par discrétion).
O. Kempf