Le magazine britannique Autocar révèle qu’une réflexion est ouverte chez Renault sur la pertinence de lancer un nouvelle marque pour s’attaquer au marché du luxe automobile.
Cette nouvelle marque, Initiale Paris, complèterait ainsi l’offre « middle market » de la marque Renault et celle, low cost, de la marque Dacia, à l’instar, par exemple de ce que pratique Volkswagen avec Audi et Skoda.
Logo Renault
En ce qui concerne la conception et l’architecture, on semble se diriger vers un recyclage de la plateforme de la mercedes classe E, un propulsion (roues arrières motrices).
Le lancement d’une nouvelle marque de luxe est une initiative familière au partenaire d’alliance de Renault, Nissan, qui connait le succès sur de noombreux marchés avec sa marque Infiniti, lancée en 1989.
Le besoin d’une marque de luxe se fait en particulier sentir sur les machés émergents tels la Chine. Le luxe n’est pas une nouveauté pour Renault puisque sa 40 CV des années 20 et sa Reinastella des années 30 en étaient de brillants exemplaires.