La deuxième édition du Festival Classica : une programmation vocale et lyrique riche et diversifiée

Publié le 02 juin 2012 par Turp

2 juin 2012
(No 2012-24)

Le festival urbain de musique classique « Classica » lancé l’an dernier à Saint-Lambert par le baryton Marc Boucher présente du 1er au 3 juin 2012 sa deuxième édition. La programmation comprend plus concerts dans des églises et des attractions gratuites dans les rues et en plein air.

Parmi les événements à contenu vocal et lyrique, on note la présentation en ce samedi 2 juin à 21 h du Requiem de Wolgang Amadeus Mozart et du quatrième mouvement « L’ode à la joie » de la Symphonie no 9 de Ludwig van Beethoven. Le chef français Jean-Claude Malgoire dirigera en première nord-américaine la version du Requiem complétée par Sigismund Neukomm et le chef québécois Michel Brousseau sera au pupitre de la Société Philharmonique du Nouveau Monde pour l’Ode à la joie. Les solistes seront la soprano Marianne Fiset, la mezzo-soprano Julie Bouliane, le ténor Antoine Bélanger et le baryton Marc Boucher. Et 200 choristes les accompagneront sur scène.

La production Carmen de Georges Bizet que font actuellement tourner les Jeunesses musicales du Canada fera un arrêt au Festival Classica. La distribution comprend Kristin Hoff (Carmen), Gaétan Sauvageau (Don José), Jana Miller (Micaëla),?Justin Welsh (Escamillo), Suzanne Rigden (Frasquita)?et Jessica Bowes (Mercédes).?Le pianiste est Antoine Joubert, la direction musicale est assurée par Louise-Andrée Baril et la mise en scène a été confiée à Alain Gauthier.

Trois récitals sont proposés pendant le Festival. Le ténor Marc Hervieux a chanté hier soir des airs tirés de son dernier disque A Napoli et reprendra ce spectacle le dimanche 3 juin à 13 h 30. La soprano Kerry-Ann Kutz présentera samedi le 2 juin à 18 h 30 ses Songs from Berlin to New York et chantera notamment des chansons de Kurt Weill (Mack the Knife, September Song, Youkali et My Ship) qu’elle a d’ailleurs enregistrées pour la maison XXI-21 Productions. La soprano Suzie Leblanc sera accompagnée quant à elle par le consort des Voix Humaines et interprétera des airs d’Henry Purcell à Cole Porter en passant par George Gershwin. Ces deux époques et styles seront unifiés le dimanche 3 juin à 16 h 30 par un somptueux quatuor de violes de gambe mené par Susie Napper et Margaret Little.

Pour consulter la programmation complète du festival, vous pouvez cliquer ici. Vous pouvez aussi visionner ici une très belle bande-annonce du Festival en cliquant.

Un récital der musique romantique française par le baryton Jean-François Lapointe


Jean-François Lapointe

Le baryton québécois Jean-François Lapointe présente ce soir à la salle Raoul-Jobin du Palais-Montcalm un récital à l’occasion duquel il interprétera des mélodies de Gabriel Fauré, Raynaldo Hahn et Henri Duparc. Les lecteurs du blogue savent que le blogueur lyrique que je suis- et qui sera à Québec ce soir pour assister à ce récital- apprécie cet artiste qui fait honneur au Québec sur toutes les grandes scènes lyriques du monde. Jean-François Lapointe a chanté plus de soixante rôles et s’est illustré par ses interprétations du rôle de Hamlet d’Ambroise Thomas à Copenhague, Trieste et Genève et de Mercutio (Roméo et Juliette) à Cincinnati, Orange et Tokyo. Il a également incarné à de nombreuses reprises le rôle de Valentin (Faust) et il a récemment interprété le rôle d’Albert (Werther) au Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. Son rôle fétiche reste Pelléas, qu’il a chanté aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe, et c’est pour ce rôle qu’il a été invité à Teatro alla Scala de Milan en 2005 et que le public parisien a pu l’entendre en 2007, sous la direction de Bernard Haitink. Il a participé aux deux productions de l’Opéra de Québec de la saison 2012-2013 et a tenu le rôle titre dans l’opéra Eugène Onéguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky et de Ford dans le Falstaff de Giuseppe Verdi.

Et pour entendre Jean-François Lapointe parler de son amour pour la mélodie française, vous pouvez écouter une entrevue qu’il a réalisée sur les ondes de Radio-Classique Québec en cliquant ici. Et sans sans doute qu’après l’avoir écouté, vous voudrez retenir vos places en ligne ici !

Le récital de ce soir est présenté en partenariat avec La Fondazione Palazetto Bru Zane établie à Venise dont la mission est de mettre en valeur le vaste patrimoine de la musique romantique française en collaborant avec diverses institutions internationales.

Suite et fin de l’édition Chant 2012 du Concours musical international de Montréal

L’édition Chant du Concours international musicale de Montréal 2012 bat son pleine. J’ai assisté à l’une des épreuves des quart-de-finale mardi et ai entendu hier soir six des 16 jeunes artistes lyriques dont la candidature a été retenue pour la demi-finale :

Emily Duncan-Brown, soprano, 26 ans, Canada;  Yuri Gorodetski, ténor, 29 ans, Biélorussie; Eric Jurenas, contre-ténor, 22 ans, Etats-Unis; Sasha Djihanian, soprano, 26 ans, Canada-Québec; Miriam Khalil, soprano, 32 ans, Canada; John Brancy, baryton, 23 ans, États-Unis d’Amérique; Irina de Baghy, mezzo-soprano, 30 ans, Canada; Jacqueline Woodley, soprano, 25 ans, Canada; Jennifer Taverner, soprano, 32 ans, Canada; Yohan Yi, baryton-basse, 34 ans, Corée du Sud; Andréanne Paquin, soprano, 29 ans, Canada-Québec; Philippe Sly, baryton-basse, 23 ans, Canada; Sidney Outlaw, baryton, 30 ans, États-Unis d’Amérique; Magdalena Wór, mezzo-soprano, 31 ans, Pologne; Won Whi Choi, ténor, 31 ans, Corée du Sud; Olga Kindler, soprano, 31 ans, Ukraine.

Au terme des deux autres épreuves demi-finales qui se dérouleront cet après-midi et ce soir et que vous pourrez écouter en direct sur le site d’Espace musique à l’adresse http://www.radio-canada.ca/Espace_Musique/cmim2012, le jury arrêtera son choix sur huit de ces jeunes artistes lyriques. Les deux épreuves de la finale se dérouleront quant à elles à la Maison symphonique de Montréal les mardi et mercredi 5 et 6 juin et je vous rappelle qu’elles seront diffusées en direct sur les ondes d’Espace musique dans le cadre de l’émission Soirées classiques. Le Concert Gala aura lieu également à la Maison symphonique de Montréal le vendredi 8 juin 2012.

Je vous signale par ailleurs que deux membres du jury donneront des classes de maîtres à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Renata Scotto donnera une classe de maître en français le 3 juin à 14 h 30 et Thomas Allen la suivra le même jour à 19 h. Ces classes sont ouvertes au public et gratuites.

Et ne manquez à compter de 12 h aujourd’hui la première partie de l’émission L’Opéra du samedi que l’animatrice Sylvia L’Écuyer consacrera aux carrières des membres du jury 2012 du Concours international musical de Montréal.

Et je vous invite également à suivre le concours à travers les commentaires que fait le directeur de La Scena musicale Wah Keung Chan à l’occasion des épreuves demi-finale e finale du Concours et que vous pourrez lire son compte Twitter ou sa page Facebook. Il proposera également un compte-rendu détaillé de chaque épreuve sur son blogue à l’adresse http://blog.scena.org.

La science à l’opéra à l’École de musique Schulich

L’Opéra de Montréal et le programme Personal and Cultural Enrichment (PACE) de l’Université McGill offrent un cours sur « La science de l’opéra ». Ce cours de trois heures fera découvrir la science de l’opéra par un survol de la recherche scientifique sur l’interaction du cerveau avec le son. Les aspects théoriques seront présentés par Robert Zatorre de l’Institut neurologique de Montréal,  Boris Kleber de l’Université de Tübingen en Allemagne et Isabelle Peretz de l’Université de Montréal. Ces aspects théoriques seront illustrés par les artistes lyriques Karine Boucher, Aidan Ferguson et Dana Nigrim de l’Opéra de Montréal à travers leur interprétation d’une sélection d’œuvres.

Présenté avec la collaboration de Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology de l’Université McGill et de YELP, ce cours se déroulera lundi 4 juin 2012 de 18 h à 21 h à la salle Tanna Schulich de l’École de musique Schlich située au 555, rue Sherbrooke Ouest  Montréal. Les frais d’inscription sont de 49 $ et vous pouvez vous inscrire en ligne en cliquant ici.

À L’Opéra du samedi, Sylvia L’Écuyer présente une émission spéciale à l’occasion du Concours musical nternational de Montréal et du décès du baryton Dietrich Fischer-Dieskau. La première partie de l’émission aura pour thème « Le Jury du CMIM en prestation : leurs voix, leurs réalisations artistiques » et mettra en présence Thomas Allen, Edith D. Bers, Jean-Pierre Brossmann, Dominique Meyer, Joseph Rouleau, Kwamé Ryan, Renata Scotto, Dmitry Vdovin et Edith Wiens.


Dietrich Fischer-Dieskau
(28 mai 1925, 18 mai 2012)

En seconde partie de l’émission, un hommage sera rendu à Dietrich Fischer-Dieskau à l’occasion duquel il sera question de sa voix et de ses écrits. Un témoignage de l’écrivain et critique musical André Tubeuf pourra également être éntendu Aux actualités musicales, l’animatrice s’entretiendra avec Grégoire Legendre, directeur général et artistique  du Festival d’opéra de Québec.

Pour la dernière émission Le mélomane de la saison du printemps 2012 que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimanche 3 juin 2012 de 13 h à 15 h, je diffuserai de larges extraits du dernier disque la mezzo-soprano tchèque Magdalena Kožená. Intitulé Love and Longing, elle y interprète les Chants bibliques d’Antonín Dvo?ák, Shéhérazade de Maurice Ravel et les Rückert-Lieder de Gustav Mahler. Je prends un congé radiophonique cet été, mais des reprises de l’émission Le mélomane pourront être entendues durant la saison estivale durant le même créneau horaire.

S’agissant des projections d’opéra, la série Opéramania présente L’Arbore di Diana de Martin i Soler dans une production du Gran Teatre del Liceu de Barcelone de 2009. Cette soirée aura lieu le vendredi 8 juin 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.

La chaîne TFO télédiffusera ce dimanche 3 juin 2012 à 20 h Le bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Lully. Il s’agit d’une production du Théâtre des Champs-Élysées de 2007 avec les interprètes de l’ensemble Le poème harmonique. La direction musicale est assurée par Vincent Dumestre et la mise en scène est de Benjamin Lazar. Pour en visionner un extrait, vous pouvez cliquer ici.

Bonne semaine lyrique… !