Une plate-forme logistique environnementale construite par Gazeley en Anjou

Par Marc Chartier

Etat du chantier le 19 mars 2008 (photo : Anne-Marie Poirrier)

&

Gazeley est une société d’investissement et de développement dans le domaine de l’immobilier logistique. Son activité est répartie pour 60% en Grande-Bretagne et 40% en Europe continentale.

En 1988, Gazeley implantait son premier Magna Park UK à Birmingham, le plus vaste site d’Europe entièrement dédié à la logistique (250 ha et 23 entreprises installées). Pour répondre à la demande de ses clients, elle a développé le concept G-Track permettant de livrer des entrepôts en seulement 14 semaines en France et 12 au Royaume-Uni.
De plus, Gazeley applique à ses projets le concept TCR (Total Corporate Responsibility), dont l’objectif est de réduire et limiter les effets négatifs des activités industrielles.
Sur chacun de ses projets, Gazeley utilise différentes solutions écologiques : éolienne, panneaux solaires, cellules photovoltaïques, récupérateur d’eau, système de chauffage d’eau, espaces verts…
Le Magna Park est un parc entièrement dédié à la logistique. Le concept est né au milieu des années 80, à une époque où chargeurs et logisticiens s’occupaient eux-mêmes de trouver un site et d’y construire leurs entrepôts, sans se doter des infrastructures nécessaires. Le principe repose sur la mutualisation des services apportés aux occupants, en proposant notamment des infrastructures permettant aux locataires d’optimiser leur outil de travail.
Le Magna Park est un site multimodal, combinant le fer, la route et parfois le fluvial. Pour les sites plus traditionnels, Gazeley développe des G-Park, tel celui en cours de construction à Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire).

Cette plate-forme logistique sera exploitée par la société suisse Kuehne und Nagel comme prestataire logistique pour le compte de Conforama et de quelques autres sociétés. Elle aura une superficie de 31 250 m² sur 8 ha (dont 24 000 m² pour Conforama), au cœur de la zone d'activités Anjou Actiparc du Layon. Sa livraison est prévue pour juin 2008.
La construction sera conforme aux impératifs de développement durable, avec les aménagements et équipements suivants : plantation de centaines d’arbres et d’arbustes provenant d’essences locales, éclairages moins gourmands en électricité, revêtements des bureaux fabriqués à partir de matériaux recyclés, chauffage solaire de l’eau sanitaire, récupération des eaux pluviales pour les sanitaires, gestion optimale de l'éclairage et de la climatisation, sanitaires à faible débit d’eau.

Merci à Anne-Marie Poirrier pour les photos.