Magazine Autres sports

Commande d'un avion Farman par Maurice Tabuteau

Publié le 02 juin 2012 par Xavier

Commande d'un avion Farman par Maurice Tabuteau

Commande d'un avion Farman par Maurice Tabuteau ©Denys Tabuteau

Comme en témoigne ce courrier que Denys Tabuteau à eu la gentillesse de m'envoyer, c'est le 9 février 1910 que Maurice Tabuteau (1884-1976) a commandé son avion auprès de Maurice Farman, il s'agissait d'un Bi-plan cellulaire à moteur arrière (Renault 8 cylindres en V 50cv à 1800 tours/mn), hélice propulsive, gouvernail de profondeur AR, deux gouvernails arrières de direction, ni gauchissement ni ailerons mais quatre cloison verticales, train d'atterrissage métallique amorti par des ressorts, roues orientables .
Voici le texte de la lettre : "Reçu de Monsieur TABUTEAU la somme de SIX MILLE FRANCS à Valoir sur sa commande d'un aéroplane, étant entendu que cet aéroplane est vendu Frs 25.000 moins un acompte exceptionnel de 20 %. Le solde sera payable après l'essai de réception que cons- titue un vol de un quart d'heure, et il sera mis à la disposition  de Monsieur TABUTEAU, gratuitement pendant un mois, après cet  essai de réception, un hangar et l'usage du terrain . Cet aéroplane sera livrable vers la fin du mois de Mars."
A noter qu'à cette date le papier est à l'entête du Palais de l'Automobile, mais au mois d'Août Maurice Farman utilise le papier à l'entête de son frère Henry qu'il a pris soin de recouvrir de sa raison sociale.
Fin mars, Maurice Tabuteau pris possession de son numéro 3 qui était déjà différent du prototype n°0 qu'il avait eu l'occasion d'essayer en compagnie de Maurice Farman en novembre 1909, en effet les cloisons verticales avaient disparues remplacées par des ailerons . La commande des ailerons remplaçait celle du gouvernail de direction, lui même commandé sur les nouveaux modèles par deux pédales (les palonniers).

Commande d'un avion Farman par Maurice Tabuteau

Brevet de Pilote-Aviateur de Maurice Tabuteau ©Denys Tabuteau

Maurice Tabuteau pris ses leçons de pilotage avec Maurice Farman sur l'aérodrome du Buc et fut officiellement breveté "Pilote-Aviateur" N°128 par l'Aéroclub de France le 1er juillet 1910.
Source des informations : "Maurice TABUTEAU pionnier de l'aviation" par Denys TABUTEAU

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavier 1339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines