Après une petite absence, me voilà de retour, avec tout plein de manga en réserve. Ben oui, même si j’ai pas été très présent ces derniers temps, je n’ai pas abandonné pour autant mes lectures. Pourtant, d’un point de vue purement personnel, je dois bien avouer que ce mois de mai a été un peu décevant. Les sorties n’étaient pas celle qui m’intéressaient mais ça n’engage que moi. Enfin, ca m’a permis de me concentrer sur d’autres séries que je voulais faire ou poursuivre.
Comme d’habitude, il pourrait y avoir un peu de spoil. Rien de bien méchant.
- Ratman 1-2: Alors que les super-héros sont monnaie courante, Shuto rêve d’en devenir un. Un seul problème subsiste: sa taille. Shuto est très petit, même pour un garçon de 15 ans. Quand une élève de sa classe se fait enlever, il voit là une occasion de faire ses premiers pas. Malheureusement, il se fait piéger par une organisation malfaisante pour qu’il devienne Ratman, un anti-héros. Obligé de les suivre, Shuto n’a pas le choix.
Mis en avant dans ma librairie habituelle, je l’ai acheté un peu par réflexe, même si je n’avais pas vraiment l’avis. Mais devant le speech du libraire, je me suis laissé avoir. Et franchement, je ne le regrette pas.
On remarque évidemment d’abord l’humour omniprésent du manga, surtout avec les Jacky, personnages à tête de mort, sbires de l’organisation malfaisante. On les voit souvent là où on les attend le moins, surtout quand ils portent parfois assistance à la populace. Pour des méchants, c’est assez comique, surtout qu’ils le font mal. Alors certes, ce ne sont pas des personnages centraux mais ils m’ont fait éclater de rire à plusieurs reprises. Les autres protagonistes sont bons également, n’aillez pas peur. Shuto est un héros assez classique, même si sa position peut lui permettre de bien évoluer.
Mais le personnage que je préfère est sa camarade, Mirea. C’est le genre dans la lune, sans expression, toujours là quand il le faut, mais sensible à tout ce qui l’entoure. On ne s’attend vraiment pas à sa position mais elle la justifie plutôt bien. Elle en devient même touchante et j’espère qu’elle va apparaitre le plus longtemps possible car l’autre héroine est un peu plus banale. Energique, forte, au caractère bien trempé, c’ets trop évident en quelque sorte.
Le scénario en lui-même ne présente pas vraiment de surprise mais il y a un point que j’apprécie. Le manga traite des super-héros mais Ratman ne les montre pas forcément comme des hommes irréprochables. Ce sont des stars et tout ce qui va avec. Certains sont mauvais sur le fond, ne pensant qu’à l’argent et ne sont devenus des héros que pour les paillettes. L’argent corrompt, voilà ce que montre ces deux premiers tomes. Et dans ce monde corrompu, Shuto n’est pas vraiment celui qu’il devrait être (un vilain je veux dire).
Manga très drôle, très frais, ca se lit sans faim et j’ai hâte de voir la suite.
- Bloody Cross 1-2: Tsukimiya est une morte en sursis. A cause de sa nature, mi-ange, mi-vampire, elle doit boire le sang d’un démon supérieur pour lever la malédiction qui pèse sur elle, avant son 18ème anniversaire. Malheureusement, elle n’est pas la seule dans cet état. Hinata, qui l’aide à trouver le démon en question, souffre du même mal qu’elle. Aucun des deux n’est prêt à abandonner.
Dernier paru de la famille Ki-oon, je me suis laissé tenté par son résumé, qui me semblait alléchant. Alors la première chose qui frappe, c’est le dessin. Oui, c’est bizarre, surtout qu’il n’a rien d’original mais j’ai bloqué sur son coté… rigide. Il y a d’autres manga avec un dessin similaire, certes, mais je ne m’attendais pas à ça. Peut-être est-ce que la couverture m’avait aiguiller sur un autre genre, ou que le thème me faisait à croire à autre chose? En tout, ca m’a surpris (ni en bien, ni en mal, en fait).
Pour ce qui est de l’histoire, c’est pas mal. On rentre dans un truc religieux, à une sauce assez personnel du mangaka et plutôt drôle. Là aussi, je m’attendais à quelque chose de plus sérieux mais il y a pas mal d’humour, ce qui est un point positif. Le scénario n’est pas encore totalement posé, même si on commence à deviner ce qui va se passer par la suite, du moins, dans les grandes lignes. Je ne pense pas qu’il y aura de gros rebondissements mais ca peut marcher, à condition que le manga ne soit pas trop long. Avec le temps, on risque de se lasser.
Un manga qui se lit bien mais qui ne cassera pas des briques. Enfin, je peux toujours me tromper.
- Onihime VS 1-3: Setsuna a un coeur fragile, qui nécessite des soins couteux. Sa soeur se saigne pour lui et contracte d’énormes dettes. Conscient qu’il n’est qu’un poids, il décide de se suicider mais un homme étrange, appelé l’Intermédiaire, lui propose un pacte. S’il accepte de lui céder sa vie, il recevra 10 millions de Yen à sa mort. Setsuna finit par accepter, pensant qu’il pourra ainsi aider sa soeur. Le lendemain, il se retrouve avec deux soeurs démones, qui devront rester avec lui pendant un an, aux termes duquel l’une d’elle dévorera son coeur.
Ce n’est pas tellement le genre de manhwa que j’aime lire mais bizarrement, j’aime assez ce que fait l’auteur (Freezing, Kurokami notamment). Je ne me l’explique toujours pas. C’est surement parce que ces oeuvres sont des divertissements satisfaisants. Enfin, bref, je me suis lancé dans un autre de ses manhwa.
Bon, le moins que l’on puisse dire, c’est que ca ne vole pas haut, même si le début était plutôt sérieux. Après tout, on assiste au désespoir d’un jeune garçon, qui se sait condamner, et dont sa soeur, la seule famille qui lui reste, a d’énormes problèmes d’argent. Bien évidemment, le tout change avec l’arrivée des deux héroines, bien en chair et en formes, et qui mettent une petite ambiance. Là, ça commencer à partir en free style. En même temps, je ne m’attendais pas vraiment à autre chose.
Comme pour les deux manhwa que j’ai cité plus haut, il y a pas mal d’action, de combats, de situations cocasses, d’autres un peu plus sérieuses, et des bons sentiments. J’avoue que j’ai senti un léger mieux à la fin du tome 3, avec l’arrivée de nouveaux personnages, bien moins sympathiques, qui annoncent le début d’un « scénario ». Je ne dis pas que ca deviendra super philosophique mais au moins, il y a le début de quelque chose. Les 3 premiers tomes servent surtout à introduire les personnages et expliquer un peu le pourquoi du contrat.
Divertissement, ok. Sérieux, très moyen. A vous de voir. Si vous n’avez pas aimé Kurokami ou Freezing, je vous le déconseille. C’est vraiment un mélange des deux.
- Hakaiju 4: Akira, Shirasaki et les autres essaient de fuir Tachikawa. Ils aperçoivent des hélicoptères de l’armée arriver mais à leur grande surprise, les militaires ne semblent pas leur prêter attention. Akira va découvrir le véritable but de leur mission et se demande s’ils sont vraiment leur salut.
Dès le premier tome, j’ai bien accroché sur ce manga. Et ce 4ème tome confirme ma bonne impression, avec un nouveau thème abordé: les militaires. En fait, plus le manga avance et plus je sens du Dragon Head en lui. Attention, je ne dis pas que Hakaiju est une pâle copie mais je ressens la même tension à chaque page. Et si Hakaiju est en dessous de Dragon Head (ben oui, faut pas déconner non plus), c’est uniquement à cause des monstres. On ne retrouve pas ce côté « réaliste » et cette question qu’on avait dans DH: que ferions-nous à leur place? Mais il y a toujours ce côté mystérieux, cette incompréhension face à un événement dépassant l’ordinaire et l’angoisse des personnages est bien retransmis.
Bon, je reviens à l’aspect militaire du manga. On s’attendait à les voir arriver mais j’avoue que leur utilisation est plutôt bien vue. Ni mauvais, ni gentil, ils ont un rôle encore abstrait, quoique très intéressant. Et surtout, leurs agissements font naitre de nouvelles questions, qui font faire évoluer le scénario. C’est vrai que pour le moment, on ne se demandait pas le pourquoi de tout ceci mais dans le tome 4, on se pose finalement la question sur la fin. Et j’avoue que le chemin emprunté jusque là me plait assez, en espérant qu’il n’y ait pas une sortie de route ou un changement entre temps.
C’est difficile de ne pas en dire trop mais je dois avouer que ce manga me plait assez. Le lire tome par tome est difficile car on a envie de savoir ce qui va se passer par la suite. Si vous avez envie de lire un manga horreur, qui ne verse pas dans le délire pseudo religieux et trop fantastique, je vous le conseille.