3e ronde ce samedi du Top 12, la plus haute division du championnat de France des clubs d'échecs qui se joue à Belfort du 31 mai au 10 juin. Au programme, le duel entre le leader Chalons en Champagne face à Evry Grand Roque. Retour sur la seconde ronde hier avec la victoire capitale de Clichy Echecs 92 3-1 sur le champion de France en titre Marseille Echecs. Gain notamment de Vassily Ivanchuk, aligné astucieusement au 3e échiquier avec ses 2764 points Elo! A rejouer aussi pour le plaisir des yeux, le mat esthétique en 4 coups de la quadruple championne de France Sophie Milliet pour Evry.
Chokin' Kind - Joss Stone
Maria Leconte (2260) 0-1 Sophie Milliet (2387) [A46]
Evry Grand Roque 2-0 Metz Fischer - Top 12 2012, Belfort ronde 2
Le résumé de la ronde 2 : Le duel au sommet entre Marseille Echecs et Clichy Echecs 92 a tenu toutes ses promesses. Avec le souvenir de leur confrontation à la dernière ronde du Top 12 2011 comme toile de fond, les 2 équipes savaient l'importance de cette rencontre, avec une option intéressante à prendre pour le vainqueur du match dans la course au titre. Indécis pendant les 4 premières heures, le match penche finalement vers Clichy, qui l'importe grâce aux victoires d'Almira Skripchenko, Maxime Vachier-Lagrave et de Vassily Ivanchuk, tandis que Naiditsch marquait le seul point marseillais. L'échiquier Chalonnais confirme les bonnes dispositions montrées la veille en reportant leur match face à Vandoeuvre Echecs 4 à 0. Cossin, Krasenkow, Dourerassou et Benmesbah sont les buteurs du nouveau leader de la compétition. Suite au forfait de Lutèce Échecs (voir Secret Story), Mulhouse Philidor restait au repos.
Un Mercato de folie ! Dans la perspective des intenses confrontations qui les attendent, les clubs ont procédé à quelques ajustements de leurs formations. Parmi ceux-ci, le recrutement du meilleur mondial, Magnus Carlsen, pour Clichy qui affiche ses visées sur le titre national avec également ceux du champion de France 2011, Maxime Vachier-Lagrave, de Loek Van Wely et Wesley So. Dans la course au titre, le champion de France 2011, Marseille-Echecs, se renforce avec les arrivées dans le club phocéen de Peter Leko, 24e mondial et du n°11 français, Sébastien Mazé. Chalons-en-Champagne et Mulhouse ont également fait leur marché dans le Top mondial, avec notamment en renforts Nigel Short ainsi que le n°2 espagnol, Ivan Salgado, pour le club champenois, et Viktor Bologan pour les Alsaciens.
Pour en savoir plus : Le site d'échecs officiel