Pour 6 personnes : 750g de rhubarbe, 170g de beurre mou, 2 oeufs, 70g de farine, 50g de poudres d'amandes (j'ai mis poudre de noisettes), 120g de sucre roux, 175g de sucre blanc en poudre, 3cs de lait, 1 pincée de levure chimique, 1 gousse de vanille
- Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons de 3cm de long. Mettre les morceaux dans une passoire , ajouter 100g de sucre blanc et laisser dégorger 1h à température ambiante. Au bout de cette heure, éponger la rhubarbe avec du sopalin.
- Faire chauffer 30g de beurre dans une poêle, ajouter le sucre et laisser caraméliser la rhubarbe à feu moyen environ 5 min en remuant.
- Préchauffer le four à 180°C. Beurrer des moules à tartelette sauf s'ils sont anti-adhérents (moi j'utilise des moules GOBEL à fond amovible, c'est super pratique!) et répartir les morceaux de rhubarbe au fond des moules.
- Fouetter le sucre roux et le beurre. Ajouter petit à petit la farine, la poudre d'amandes (ou de noisettes), les œufs, la levure, le lait et les graines de la gousse de vanille.
- Répartir la pâte sur les morceaux de rhubarbe et enfourner 20 à 25 min.
- Laisser tiédir avant de démouler.Servir tiède ou froid.
Des petits gâteaux tout moelleux et bien fruité! Ils sont très léger, ni trop acide ni trop sucré, j'ai adoré! On peut les servir avec un coulis de fraise, de caramel ou une boule de glace vanille mais nature c'est tout aussi bon ;-) Mes morceaux de rhubarbe ne sont pas très caramélisés car je n'ai pas laissé dégorger 1h mais 15min du coup elle a rendu un peu d'eau... mais il était 21h30 et je ne voulais pas non plus me coucher à 23h^^