Little trip in Berlin {2}

Par Melopapilles
À Berlin on mange de tout. Italien par exemple, comme à la Kantina von Hugo dans le quartier de Kreuzberg, qui fait ses pâtes maison. Ainsi, les Maccheroni mit Zucchini, gorgonzola und mandeln, maccaroni aux courgettes, gorgonzola et amandes, pour la somme de… 7,50 euros. J'aurais un peu plus forcé sur le gorgonzola (mais je ne suis pas sûre d'être une référence au vu de mon addiction au fromage), mais c'était fort bon. Le temps est au beau fixe, la terrasse fort agréable, calme, un coin jeu pour les enfants : quelques landaus traînent encore à minuit passé quand les bougies seules éclairent le lieu. Intime. Paisible. La conversation passe de l'anglais à l'allemand et au français, nous passons un moment délicieux. Tout le principe est là, comme ils le disent eux-mêmes : "les plats servis ne sont ni innovants, ni excentriques. Vous n'êtes pas là pour stimuler vos sens et vous mettre au défi intellectuel. La Kantina von Hugo est conçue selon un concept très simple : vous devez vous sentir à l'aise."
Kantina von Hugo, Paul Linke-Ufer 23-10999 Berlin (Kreuzberg)


Mon séjour était très court, mais je vous invite à retrouver à découvrir mes billets d' il y a quelques années où j'étais restée un bon mois à Berlin et aux alentours, à commencer ici pour finir .

En se promenant dans le quartier de Kreuzberg, on trouve un bon nombre de jolies boutiques vintage, "Second Hand", mais aussi de grandes friperies au kilo comme Colors où j'ai déniché une jolie chemise qui, au poids, coûtait… 50 centimes. Oui oui. Le genre d'adresse où il ne faut pas traîner trop longtemps (vu que j'ai vite ma dose côté magasins, personnellement je ne m'en sors pas trop mal :)
Ma chère acolyte du week-end version food, Tose de Two-Two, m'a bien sûr emmenée à une grande halle de marché version marché d'Aligre en allemand et bio, de production locale, Halle Marheineke, idéal pour trouver tous les produits frais et d'épicerie en tout genre.
Colors, Kreuzbergstrasse, dans une cour d'immeuble en étage, Berlin (Kreuzberg) Halle Marheineke, Marheinekeplatz 15, 10961 Berlin (Kreuzberg)


Faire du shopping, même culinaire, c'est sympa mais une pause déjeuner n'est pas de refus. Nous nous arrêtons dans l'épicerie fine de spécialités méditerranéennes, Knofi Feinkost, qui fait également restaurant. Vous pouvez vous constituer vos assiettes orientales avec des Festball (boulettes de légumes, fromage au basilic frais et tomates séchées, roquette), des aubergines farcies, olives et tsatsiki, des feuilles de vigne… et de délicieux jus pressés, comme celui à la carotte.
 Knofi, Bergmannstraße 98, 10999 Berlin (Kreuzberg)

Comme je le disais précédemment, ce que j'aime à Berlin ce sont les ambiances des cafés et des bars. Le cadre ressemble un peu à l'appartement de mes rêves : brut, industriel, délabré, tamisé, convivial, confortable. Car on se sent souvent "comme à la maison" dans les bars berlinois, sauf que chez soi, ce n'est pas si bien. Les bars parsèment la ville de part et d'autre. À chaque coin de rue, l'on a envie de pousser la porte et boire un verre. Ce nouvel endroit, le Tier, en est un bel exemple : un coin avec canapés dépareillés ouvert sur la rue, un long comptoir avec de nombreuses places au bar, des tables plus loin, une terrasse… La carte des cocktails est impressionnante, à base de chaque alcool possible. Mon choix se portera sur un Rum Sour à base de rhum et de citron vert.
Tier, Weserstraße 42, 12045 Berlin(Neukölln)

Je terminerai par un sandwich libanais, le shawarma de chez Al Safa, tout simplement délicieux et bon marché (2 euros, et oui !). Mais je laisse Tose vous l'expliquer mieux que moi.
Al-Safa, Sonnenallee 75, 12045 Berlin (Neukölln)