Triptyque de coaching : Epanouissement

Par Jfvleugels @JFVleugels

Comme il existe plusieurs solutions pour un même problème, le coaching propose une série d’approches souples et diverses pour aider les clients à trouver leurs réponses.

Je vous propose de découvrir à travers trois articles, trois approches différentes que le coach peut prendre pour aborder une situation. Bien entendu, il en existe d’autres, mais ces trois approches issues du coaching coactif me paraissent très significatives de la richesse que le coaching peut apporter  à ses clients. Ces trois approches se nomment :

  • Épanouissement
  • Équilibre
  • Moment

Dans ce premier article, je vous parlerai de l’Épanouissement.

ARTICLE 1 – L’Épanouissement, ou la recherche des valeurs cachées


Vivre une vie épanouissante est, pour chacun d’entre nous très différent. Chez certains, cela voudra dire devenir ébéniste d’art, pour d’autres cela sera s’occuper de chevaux, ou encore pour d’autres voyager autour du monde. Cela peut également être s’engager dans une action civique ou dans une association, ou encore fonder une famille, trouver un travail motivant, etc.

Qu’est-ce que ces différentes personnes ont en commun ?

Le secret réside dans le fait qu’ils vivent en accord avec leurs valeurs.

L’objectif du coaching d’Épanouissement est de permettre au client de faire le tri dans sa vie pour identifier ses valeurs. Une fois identifiées, ces valeurs vont lui servir de point de repère, de phare dans la tempête, mais elles vont également servir de mesure. En effet, plus je vis en accord avec mes valeurs, plus je me sens épanoui.

L’Épanouissement n’est donc pas compris ici dans le sens commun du terme. Il parle de la capacité que nous avons tous de vivre une vie apaisée, sans tensions contraires. L’Épanouissement n’est pas un objectif, un but à atteindre, mais une logique de vie qui permet de vivre pleinement sa vie et d’accepter les circonstances liées à ses choix.

Les étapes de l’Épanouissement

Le coach aborde l’Épanouissement de façon progressive, il sait que c’est un domaine de découverte, soit de nouvelles valeurs, soit d’affinage de valeurs déjà découvertes. Comme un prisme à multiples facettes, l’Épanouissement ne cesse de faire apparaitre de nouvelles couleurs sur celles que l’on a déjà identifiées.

Voyons ensemble les étapes de l’Épanouissement :

  • Clarifier : cela consiste à « faire le tri » parmi les valeurs du client. Le coach est souvent confronté à des valeurs « introjectées », c’est-à-dire qu’elles sont généralement posées par la société, et se reconnaissent à leur forme conceptuelle : liberté, plaisir, intégrité, etc. Bien entendu, ces valeurs sont éminemment respectables, mais ce qui intéresse le coach c’est leur résonnance, c’est-à-dire la façon dont le client les ressent. La clarification est un « changement immobile »
  • Faire résonner : les valeurs ne sont ni une morale, ni des principes. Peu importe que le coach ou tout un chacun les comprennent, l’important c’est que le client les vive, qu’elles soient pertinentes pour lui, qu’elles lui parlent. Ensemble avec le coach, le client va classifier ses valeurs, par ordre d’importance, ou de pertinence.
    L’exercice de classification n’est en fait pas important en lui-même, car l’ordonnancement des valeurs peut changer à tout moment. C’est l’exercice en lui-même qui est intéressant, celui de jouer avec ses valeurs, de les considérer selon différents angles pour s’habituer à les ressentir.
    Au-delà de savoir quelles valeurs sont les plus importantes pour le client, ce dernier apprends surtout à décrypter quelles valeurs sont présentes pour lui.
  • Honorer : au quotidien, le client va apprendre à vérifier quelles sont ses valeurs qui sont respectées et lesquelles sont trahies. L’important n’est pas de se créer un code moral sur les valeurs, leur objectif n’est pas de culpabiliser le client, mais qu’il se sente engagé dans le ressenti de la situation par rapport à ce qui est vraiment important pour lui.
    Une fois cette mécanique mise en place, le client va pouvoir faire des choix conscients, car il pourra en permanence savoir quelles valeurs il respecte, ou quelles valeurs il écrase.

Quelle est la récompense de l’Épanouissement ?

  • L’Épanouissement permet de faire des choix conscients.
    Très rapidement, les clients réussissent à développer un sixième sens, que les coachs nomment « résonnance », car il lui suffit de laisser résonner la situation à laquelle il est confronté pour savoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent, quel choix il va pouvoir faire.
  • L’Épanouissement permet de faire la balance entre ce que l’on doit accepter et ce que l’on va obtenir.
    Si vous parlez avec des gens qui vivent en accord avec leurs valeurs,  ils ne vous parleront jamais du difficile qu’ils ont pu rencontrer, mais du plaisir qu’ils ont eu à faire ce qu’ils aiment !
  • La récompense suprême de l’Épanouissement est le sentiment de vivre pleinement sa vie.

A suivre…

Le prochain article vous parlera de l’Équilibre. Comme vous le verrez, l’Équilibre parle d’apprendre à dire non, mais également à dire oui. L’Équilibre va plus loin sur la découverte des valeurs et vous donner la possibilité d’ouvrir les champs du possible…