Triptyque de coaching : Equilibre

Par Jfvleugels @JFVleugels

Après avoir abordé l'Épanouissement lors du premier article de ce triptyque, je vous propose maintenant de vous parler de l'Équilibre.

ARTICLE 2 - L'Equilibre, ou la découverte de nouveaux continents

Selon l'angle sous lequel on regarde les choses, on les voit différemment. Tout le monde sait cela.

Le coaching d'Equilibre va consister à regarder un problème donné selon plusieurs angles, plusieurs perspectives. Toutefois, son objectif n'est pas de faire en sorte que le client sorte de la vision actuelle de ce qui le préoccupe, mais qu'il expérimente différentes façons d'appréhender la situation.

L'objectif de l'Equilibre est de mettre en mouvement, de provoquer l'action.

Une fois répertoriées, les différentes perspectives peuvent être étudiées de près, comparées les unes aux autres, et mises en " résonance " avec les valeurs. L'Equilibre est donc un formidable outil pour clarifier les situations.

Les étapes de l'Equilibre

Poser le problème

Souvent nous nous préoccupons de la recherche de la solution, mais qu'en est-il du problème ? L'angle sous lequel on le voit est-il le plus pertinent ? Le plus en adéquation avec nos valeurs ? C'est l'objectif de cette étape.

Il est rare en effet que les sujets de travail apportés par nos clients soient clairs, et c'est normal, car englués dans leur recherche de solution ils ont l'impression d'en avoir fait le tour, d'avoir cherché vainement une issue.

Souvent, le problème en lui-même est assez vague ou général (par exemple : j'ai peur de perdre mon travail) ou encore porte en lui un jugement de valeur, quelque chose qui devrait être différent, sans vraiment savoir ce que cela veut dire (par exemple : je voudrais être plus heureux).

Le travail du coach va donc constituer dans un premier temps à " faire le tri " afin de clarifier le sujet de travail dont on parle afin que le travail puisse prendre place.

Pour clarifier, le plus efficient est d'aborder le sujet de travail sur la perspective qui est celle que le client connait bien, car elle est généralement le terrain de jeu des saboteurs. Dans cette perspective initiale, le coach va aiguiller le client pour lui faire identifier précisément ce qui le préoccupe vraiment.

En illustration, je vous propose de suivre Paul, un dessinateur indépendant qui est venu au coaching car, malgré un premier album réussi et bien accueilli par la critique, il n'arrive pas à rebondir. Dans cet extrait de coaching, le coach va faire en sorte que Paul revienne à la base, c'est-à-dire au sujet qui provoque l'état dans lequel est Paul aujourd'hui.

Coach : Bonjour Paul, sur quoi voulez-vous travailler aujourd'hui ?
Paul : Bonjour Coach, cela va faire un an que j'ai publié mon premier album, et depuis tout ce temps j'ai lancé mille projets, j'ai eu envie de tout et son contraire, j'ai été poussé par mes peurs, par mes rêves, par mes proches, et en définitive, je reste sur place, je n'avance pas, tout m'angoisse et me déprime...
Coach : Je vous propose que nous essayions ensemble de faire le tri parmi tout cela. Cela vous convient-il ?
Paul : Avec joie ! Si vous pouviez m'aider à faire du ménage là-dedans... cela m'aiderait vraiment !
Coach : OK, allons-y, commençons par nous intéresser à ce qui provoque ce sentiment de " sur place " .Si vous résumiez tout ce que vous m'avez dit en un mot, quel pourrait-il être ?
Paul : C'est difficile de répondre à cette question, je dirais que je passe mon temps à avoir l'impression de trouver une voie et je me lance à corps perdu dedans pour me rendre compte après quelques semaines que ce n'est pas ce que je veux faire.
Coach : Que se passe-t-il alors ?
Paul : Je reviens au point de départ.
Coach : Que ressentez-vous au point de départ ?
Paul : Une angoisse importante ! Il faut que je bouge !
Coach : Que se passerait-il si vous ne bougiez pas ?
Paul : Bonne question... Rien que d'y penser je sens monter l'angoisse...
Coach : Le sujet pourrait-il être " fuir " ?
Paul : [rire] C'est intéressant comme façon de voir les choses ! Oui, c'est possible, mais cela n'est pas vraiment ce qui me préoccupe.
Coach : Qu'est-ce qui vous préoccupe alors ?
Paul : Et bien c'est faire quelque chose de ma vie, avoir un but.
Coach : Le sujet est donc " mon but " ?
Paul : Oui, cela me parle, " mon but ", oui, c'est cela !
Coach : Parfait, partons là-dessus
[...]

Traverser le brouillard

Si Paul est bloqué dans cette situation, c'est parce que les saboteurs font leur travail en lui évitant de prendre des risques. Et, après tout, il est normal de ne pas avancer quand on ne sait pas où on va !

Dans cette situation, les saboteurs produisent du brouillard en mélangeant les peurs et les problèmes. Paul est donc perdu dans la brume avec un sentiment de devoir aller quelque part, et avec des saboteurs qui l'exhortent à ne pas bouger, ce qui est très inconfortable.

Le travail du coach va donc consister à aider Paul à éclaircir le brouillard en lui proposant de regarder son problème sous de nouvelles perspectives, sans chercher immédiatement des solutions pour le résoudre.

Pendant que Paul essaye ces nouvelles perspectives, le coach est attentif à l'émergence du ressenti de Paul (ce que nous nommons : la résonnance). Plus Paul sera plongé dans l'expérimentation de la sensation physique et émotionnelle d'une situation, plus son expérience sera pleine, entière et riche en enseignements.

Coach : Bien Paul, pouvez-vous me dire comment vous voyez votre " but " aujourd'hui ?
Paul : Eh bien, je vois ma vie comme un immense brouillon où tout reste à faire, tout est inachevé, il y en a partout. C'est un immense atelier de savant fou, ou la poussière envahit les paillasses abandonnées, et le fatras encombre les tables et les murs. Il y a du " trop " partout. Trop de travail, trop de sujets d'intérêt, trop de passions, trop de temps perdu, trop de choses inachevées...
Coach : Si vous regardez vers votre " but ", comment pourriez-vous nommer cette perspective ?
Coach : OK Paul, nous avons vu ensemble toutes les perspectives
Paul : Oui, c'est incroyable ! Je pensais toutes les connaître par cœur !
Coach : Je vous propose maintenant de toutes les revoir ensemble rapidement, avec comme objectif de ressentir à nouveau ce que vous avez ressenti dans chacune d'entre elles Coach : OK Paul, je vous propose que nous fassions un petit exercice de brainstorming consistant à poser des mots sur ce que pourrait être la créativité libre pour vous. Je vous invite à laisser libre court à votre imagination, à partager ce qui vous vient, ce qui fait sens, que ce soit un mot, une phrase, une citation, un son, un bruit, un goût, bref tout ce qui vient sans ordre ni objectif, simplement ce que cela évoque pour vous. Dans un second temps, nous traduirons ces mots en actions, puis en plan d'action.
Paul : Allons-y cela me parait amusant ! Le mot qui m'apparait immédiatement c'est " fun ",
Coach : OK, quoi d'autre ? Coach : Bien Paul, vous avez donc décidé que vous alliez contacter un éditeur pour lui parler de votre projet de bande dessinée
Paul : Oui, cela m'angoisse un peu, mais c'est vraiment ce que j'ai envie de faire
Coach : Je vous sens décidé, vous sentez vous prêt ?
Paul : Oui, définitivement.
Coach : Très bien, pour que votre projet se réalise, il va falloir que vous sachiez à quoi vous devrez dire non et à quoi vous allez dire oui, prêt ?
Paul : Oui !
Coach : Alors, allons-y, commençons par ce à quoi vous allez dire oui :
Paul : Je vais dire oui :
Paul : Eh bien je dirais " classifier ", je pense, également à [...]
Paul : OK, allons-y [...]
Coach : Bien, maintenant que vous avez bien ressenti chaque perspective, je vous invite à choisir celle qui correspond le plus à la façon dont vous voulez voir les choses maintenant.
Paul : Une seule ? Ou bien je peux en choisir plusieurs ?
Coach : La perspective dans laquelle vous allez vous placer est unique, mais elle peut reprendre les aspects de plusieurs perspectives.
Paul : OK, je choisis la perspective de créativité libre !
[...] Coach : OK, j'ai le sentiment que vous connaissez bien cet angle de vue, déplaçons-nous vers ce bureau là-bas, j'y vois des dessins extraordinaires, c'est vous qui les avez faits ?
Paul : Oui
Coach : Ils sont très riches ! Que représentent-ils pour vous ?
Paul : Ils parlent de ma créativité. Une immense créativité est présente en moi.
Coach : Quand je vous vois parler de votre créativité, je vous vois sourire, regarder au loin, que se passe-t-il pour vous ?
Paul : Je suis porté, je me sens plein d'énergie. Ma créativité me pousse en avant, m'invite à créer toujours en flux continu, elle est intense, vivante, puissante, entrainante et intense.
Coach : Comment voyez-vous votre " but " dans cette perspective ?
Paul : Je le vois comme un chemin motivant, comme un exutoire
Coach : " Exutoire ", cela vous va-t-il comme nom pour cette perspective ?
Paul : Oui.
Coach : Continuons, regardons par la fenêtre, qu'est-ce qui est présent pour vous ? Paul : Une sensation de liberté, comme une vague puissante qui emporte tout. Je suis libre, je peux faire ce que je veux quand je veux.
Coach : Je vois pourtant vos sourcils qui se froncent, que se passe-t-il pour vous ?
Paul : La question qui me vient est : qu'est-ce que je veux donc faire ? Cela m'emporte vers un tourbillon noir, une peur du vide, de la mort, cette perspective est angoissante et tourmentée, impression de vivre et de mourir à la fois
Coach : Comment nommeriez-vous cette perspective ?
Paul : " Saut dans le vide "
[...]

Choisir un angle de vue

" Pour quoi " devrait-on faire un choix ? C'est l'essence même du coaching : pour mener à l'action.

Lorsque le ressenti de Paul (ses valeurs) est en résonnance avec une perspective, il ressent une plénitude, un sentiment d'être " au bon endroit ". Si je prends une métaphore, je dirais que le ressenti que Paul a de la situation est comme un accord plaqué sur un piano. Selon la façon dont il plaque l'accord, ce dernier sonne ou dissone, et quand il sonne, il est plus ou moins mélodieux.

Dans l'étape précédente, nous avons vu que Paul à découvert plusieurs perspectives possibles pour regarder son problème, il s'agit maintenant de lui faire choisir celle dans laquelle il va décider de regarder le problème.

Cette étape se passe donc en deux temps :

    • Le coach va faire repasser Paul dans les perspectives découvertes afin qu'il se souvienne bien de son ressenti dans chacune d'elles

    • Le coach va demander à Paul de choisir celle dans laquelle il a envie maintenant de regarder le problème

Une fois la perspective choisie, il est temps de réfléchir à la façon dont elle va être mise en œuvre.

Cette étape a donc pour objectif de traduire une volonté en actions concrètes. Paul a choisi une perspective, il doit donc mettre en œuvre un plan d'action afin de concrétiser sa volonté.

Cela se passe en deux phases :

    • Sélection de toutes les actions potentielles qui pourraient concourir à la mise en place de la perspective que le client souhaite prendre,

    • Choix des actions pertinentes et regroupement au sein d'un plan d'action en vue de la mise en œuvre de la perspective choisie par le client.

Le choix conscient

Décider d'actions n'est pas suffisant, encore faut-il les mener à bien. Chacun d'entre nous a, dans sa vie, décidé des actions qui, même s'il en avait l'intention la plus ferme, se sont révélées impossibles à mettre en œuvre pour plein de (bonnes ?) raisons.

Ce que propose le coaching, comme nous l'avons déjà vu dans d'autres articles, c'est la possibilité de faire des choix conscients.

Les choix conscients sont matérialisés dans l'Équilibre par un exercice de clarification qui consiste à définir, pour chaque action, ce que sa mise en œuvre va demander au client en termes d'engagements et de renonciations, ou plus simplement : à quoi le client va dire oui, et à quoi il va dire non.

      • aux copains qui viennent à l'improviste ;
      • au fait de remettre toujours au lendemain ;
      • au perfectionnisme qui me retarde dans mon écriture ;

Quelle est la récompense de l'Equilibre ?

Percevoir tous les possibles est une immense ouverture sur le contrôle de sa vie. Grâce à l'Equilibre, je ne suis pas perdu au fond d'une impasse, mais je suis sur une colline à regarder tous les chemins possibles qui partent vers différents futurs.

L'Equilibre me permet de faire des choix conscients. Même si je sais que je ne pourrais pas tout le temps répondre à toutes mes valeurs, j'ai la certitude que je saurai à tout moment faire résonner la situation et chacune des perspectives sur ces valeurs, et choisir la façon de voir la situation qui me correspondra le plus.

L'Equilibre optimise ma capacité à résoudre les problèmes en accord avec qui je suis. Chacune des phases de l'Equilibre a pour objectif de me mener à des actions en accord avec mes valeurs, décidées en conscience.

À suivre...

Le prochain article vous parlera du " Moment ".

Comme vous le verrez, le Moment parle de notre capacité à vivre l'instant présent. En tant qu'adultes nous avons tendance à nous fier au passé et à regarder l'avenir, mais très peu souvent à regarder le présent.

C'est donc un voyage pour regarder au fond de nous que le Moment nous invite à faire, un voyage immobile, au cœur de notre ressenti, de notre être, de nos valeurs, de tout ce qui nous constitue afin d'en apprendre la sagesse ... (à suivre...)