Souvent considéré comme une œuvre majeure, "Sur la route" parue en 1957 était une version retravaillée, remaniée par l’auteur pour pouvoir être édité.
Ce qui n’était pas prévisible c’est que la version originale existait encore, et sa réapparition en 2001 a permis que soit retrouvé le "rouleau" d’origine que Kerouak écrivit en trois mois d’intense écriture en 1951.
Rouleau car il créa une forme particulière de support en collant feuilles les unes aux autres pour représenter cette route qu’il nous propose de prendre avec lui.
Œuvre à la fois étonnante de force, d’intensité, et de poésie, "Sur la route" est une traversée des Etats Unis, une sorte de route initiatique suivie par l’auteur et qui nous est offerte au travers de son regard si particulier.
On se prend à découvrir un monde et des sensations que l’écriture semble pouvoir nous faire ressentir. Cette version nous redonne les noms et lieux que les éditions suivantes avaient changés pour des raisons probablement évidentes à l’époque.
On partage plus qu’un récit de voyage avec ce livre, on partage une vision de la vie, on partage une époque aussi pour qui ne l’a pas connue. On découvre un univers par le regard affolé d’un homme qui semble vouloir nous le partager avec l’urgence propre à qui veut partager ce qu’il ressent avant d’en perdre la moindre parcelle.
Inconnu lors de la découverte du livre, ce témoignage à la fois roman, et pourtant peu romanesque dépeint tellement le monde tel que Kerouak l’a vécu et ressenti qu’on en vient à imaginer connaitre cet homme et pouvoir le comprendre.
Un livre aussi speed qu’il est violent, aussi fou qu’il est insouciant, une expérience autant qu’une aventure, un livre qui se lit à la vitesse d’une voiture élancée sur les grandes routes Américaines.