Adopté par la famille Earnshaw, Heathcliff est élevé dans le domaine de Wuthering Heights. À la mort de son père, il est réduit au rôle de domestique. Seule la jeune Cathy Earnshaw lui permet de supporter les mauvais traitements et les insultes. Devenus inséparables, ils éprouvent bientôt l’un pour l’autre une passion dévorante. Mais leurs différences sociales condamnent leur relation. Malgré son amour, Cathy ne peut imaginer une union avec un homme sans rang ni éducation. Heathcliff en gardera à jamais une blessure profonde. De celles qui inspirent un sentiment de vengeance.
________________________________
Nouvelle traduction. Version abrégée. Certains diront que le charme est rompu, que le piment de l'histoire s'est perdu entre deux coupures. D'autres diront que finalement, ce n'est pas plus mal. Pour ma part, je dois avouer que ma lecture fut des plus plaisantes. J'ai remarqué dès le début une des coupures majeures faite à l'œuvre originale de Miss Brontë : la mise en place de l'intrigue, un peu longue dans la version d'origine, est ici réduite à très peu de pages. Ainsi l'histoire débute rapidement et sans encombre. Évidemment l'œuvre de départ restera un chef d'œuvre et la retraduction n'est qu'une modernisation du roman. Cela lui donne un certain charme appréciable.
Je me suis rendue compte que l'histoire m'était bien restée en tête (malgré trois ou quatre années depuis ma première lecture). Les personnages ont tout naturellement pris leur place dans mon quotidien, et je me suis laissée bercer par les aventures torturées de Mr. Heathcliff et Miss Catherine Earnshaw. L'intrigue, somme toute pouvant paraître complexe, m'a moins gênée que lors de ma première lecture (où je fus quelque peu perdue par moment). Ici au contraire, les évènements défilaient sous mes yeux avec un naturel et une simplicité déconcertants. Un vrai bon moment de lecture.
Les personnages, effrayants par moment de par leur noirceur, sont finalement attachants. L'histoire, magnifique et magique. L'immersion dans le début du XIXème siècle réussie. En clair, le charme de l'histoire est conservé et le roman ne perd rien de sa magie. Ceux qui ont peur d'une dénaturation de l'oeuvre n'ont pas à s'inquièter (à mon humble avis).
Cette relecture fut pour moi bénéfique, cela m'a permis d'apprécier encore plus ce magnifique roman. Je suis vraiment contente de ma lecture (qui n'a failli ne pas advenir, tant je repoussais ma lecture à plus tard). Il y a peu de livres que j'ai eu l'envie de lire plus d'une fois, celui-ci en fait partie, et je ne doute pas que mes lectures et relectures ne s'arrêteront pas au nombre de deux.
Bref, une deuxième lecture intéressante et très judicieuse finalement. Un grand plaisir.