Magazine Amérique latine
L'ancien président Lula Lula voudrait surtout empêcher l’opposition brésilienne de revenir au pouvoir. Ancien président du Brésil pendant 8 ans (2003-2011), c’est à la télévision brésilienne que Lula Da Silva a expliqué pourquoi il pourrait revenir au sommet de l’état : « la seule condition qui pourrait m’obliger à me représenter est si la présidente Dilma Rousseff ne veut pas continuer. Je ne permettrai pas à un candidat de la PSDB (le principal parti d’opposition, social-démocrate) de devenir président du Brésil. »
Lula, ancien ouvrier de la métallurgie et syndicaliste, est devenu président en 2002, succédant à Fernando Henrique Cardoso, membre du PSDB (Partido da Social Democracia Brasileira). L’interview télévisée d’hier est le premier donné par l’ancien président Lula depuis qu’il a quitté la présidence il y a 17 mois. Dilma Rousseff lui a succédé le 1er janvier 2011 et avait été choise personnellement par Lula pour lui succéder. Elle est, à ce jour, la première femme présidente du Brésil.
Avant de remporter les élections de 2002, Lula s’était présenté deux fois, sans succès, perdant à chaque fois face à Cardoso. Après avoir servi deux mandats, il a été obligé de se retirer au bout de 8 ans, la consitution brésilienne l’empêchant de se représenter plus de deux fois consécutivement. Il peut donc se présenter en 2014 s’il le souhaite et si Dilma Rousseff décide de ne pas se représenter.
Ricardo Bellone