Les premiers résultats du projet de télémédecine du cardiologue, Patrick Dary commencent à être exploités efficacement.
Il y a une semaine, le Dr Patrick Dary, cardiologue au centre hospitalier de Saint-Yrieix passait un nouveau grand oral devant un parterre d'imminents confrères réunis au cinéma privé «Le Germain Paradisio» à Paris, pour une conférence de presse nationale.Tous étaient invités par des acteurs clés du monde médical et de la santé, tels que le groupe pharmaceutique Boehringer Ingelheim, la fédération France AVC, Alliance du C'ur et le Collège national des cardiologues français. La rencontre était organisée dans le cadre de l'opération « 1 Mission, 1 Million », laquelle traduit une initiative mondiale qui vise à améliorer la prévention des accidents vasculaires cérébraux (AVC) liés à la fibrillation auriculaire,et dont le Dr Dary est l'un des 32 lauréats à l'échelle internationale.
Ce dernier a mis en 'uvre une méthode de contrôle par télémédecine, grâce à une bourse financière octroyée par le grand laboratoire allemand.Il lui a fallu livrer une véritable bataille de communication et de pédagogie, à coups d'exposés, de séminaires, etæd'engagement personnel. Pour lui, c'est une évidence : afin de répondre aux deux problématiques de prévention et d'accessibilité aux soins, la télémédecine est promise à un fort développement afin de prévenir les accidents vasculaires cérébraux.
A quoi répond ce projet ?
L'hypertension artérielle et la fibrillation auriculaire, l'arythmie cardiaque la plus fréquente, sont souvent associées et représentent deux facteurs principaux d'AVC. Il est donc nécessaire de bien contrôler la première et de détecter une potentielle seconde avant l'accident souvent fatal que représente l'AVC. Il faut donc une surveillance soutenue et coordonnée de ces deux pathologies.Mais sur le territoire de Saint-Yrieix, l'accès au cabinet du Dr Dary est difficile et coûteux pour un contrôle régulier de la tension. Grâce au prêt d'un appareil de monitoring d'électrocardiogramme pour l'enregistrement d'un tracé, les mesures tensionnelles sont obtenues par auto-mesure et transmises par téléphone sur un espace santé sécurisé. A la lecture des résultats, le Dr Dary peut à distance adapter les traitements et déceler les signes de fibrillation auriculaire. Le fait que le patient soit lui aussi acteur dans ce suivi constitue une garantie supplémentaire. A ce jour, 200 patients ont participé à ce projet et les premiers résultats sur 100 patients ont été compilés. L'objectif du Dr Dary est d'inclure 600 patients dans le dispositif d'ici juillet 2013. Les mois qui suivent vont être cruciaux. La Société française de cardiologie apporte son soutien à l'expérience. Le médecin arédien va continuer à inlassablement présenter son projet, notamment par la multiplication de supports de communication et d'information; dés maintenant, il est possible par exemple, de consulter l'activité de télémédecine et les données sur des sites dédiés : www.telecardio.fr ou www.aucoeurdelavc.fr
Le Dr Dary compte également développer des partenariats avec un réseau de relais tels que les médecins locaux, les maisons médicales, les services de soins à domicile et d'aide à domicile. Un partenariat original est en cours avec le CIAS de Jumilhac. « C'est un enjeu majeur pour la suite », assure-t-il. « Les partenariats représentent un intérêt primordial pour assurer le suivi à distance des patients. En attendant que je puisse être secondé, il est nécessaire de m'appuyer sur des relais proches des patients dans leur quotidien ».
Le Dr Dary est en pourparlers avec une firme américaine de fabrique de stimulateurs cardiaques pour un nouveau «deal». Pour que le rythme de développement de la télécardiologie ne retombe pas.
Thierry Tible