Je m'estime vraiment chanceux, car je suis entouré à Brive de superbes villages valant vraiment le détour. D'ici peu, je pense que je retournerai à Rocamadour qui m'avait beaucoup marqué dans mon enfance (et tant qu'à faire, j'irai faire un tour à Padirac). Là, je me suis contenté de Collonges-la Rouge, à seulement 20 mn de la maison.
Ce village a pour particularité d'avoir été le premier "plus beau village de France" car ce fut son maire qui eut l'idée de ce label en 1982. Depuis, celle-ci a fait son chemin...
Comme beaucoup de ces villages, les voitures sont bannies, hormis celles des habitants, garées dans des zones moins touristiques. Ce qui permet de profiter pleinement des petites rues. A souligner qu'il n'y pas non plus un fil électrique à l'horizon. Ca évite des heures de retouche sur Photoshop ;o)
Le grès rouge dont sont constituées les maison provient du dernier contrefort du Massif central datant de l'ère primaire. Quelques kilomètres plus loin le calcaire du Secondaire prend la relève.
L'église Saint-Pierre a été fortifiée lors des Guerres de religion. Si elle parait relativement harmonieuse de l'extérieure, elle est très perturbante lorsqu'on la visite, car des remaniements successifs ont fait disparaître le classique "plan en croix" avec la nef centrale. Là, c'est vraiment le b...el !
Elle n'en reste pas moins attachante, avec des belles statues polychromes ici et là.
Sont-y-pas mimi ?
A moins de flaner dans toutes les boutiques à touriste, il n'y a tout de même pas de quoi y passer la journée. Compter une bonne heure. Il y a tellement d'autres choses à voir dans le secteur (entre autres le village de Beaulieu, situé à un pas de Collonges).
Sur la route du retour, je me suis arrêté dans le petit village de Noailhac pour photographier l'église qui sort de l'ordinaire. Par contre, l'intérieur est dans un état assez pitoyable et demanderait de sacrés travaux de peinture et de platrerie...
blog A boire et à manger blog A boire et à manger blog A boire et à manger