Suite au dynamisme dans lequel les transactions de biens ont été réalisées en fin 2011 et en prélude aux conséquences qu’aura eu la nouvelle réforme sur la plus-value à son effectivité, les tabellions avaient donc prévu une réduction importante au niveau prix et un rehaussement en matière de volume des opérations effectuées sur le domaine des biens immeubles. Un état de lieux pour cette année 2012 a confirmé leurs prédictions, au moins pour le premier trimestre. Vous pouvez faire d’importantes plus values sur la vente maison ou bien la vente appartement sur le marché de la pierre.
Effectivement, ceux qui avaient des biens locatifs exception faite de la résidence principale et qui avaient besoin de vendre se sont vus forcés de concrétiser pour profiter des avantages de l’ancien régime fiscal et s’épargner des charges considérables à cause de la plus-value, effective à cette date. Effectivement, ce code sur les plus-values voudrait que le pourcentage de taxation est ramené à 32,50% sur 31,30% avant cette modification et qu’il faudra donc attendre trente ans afin de profiter d’une exemption compléte de l’impôt des plus-values . Et la maison principale étant la seule ménagée par cette nouvelle réforme, toute personne désirant céder un autre bien qu’elle ne posséde que depuis 6 ans par exemple, ne pourra profiter que d’une exonération de 2% sur la plus value à la cession de ce bien, sans compter les impositions sociales.
En conséquence, nous avons noté une hausse assez généreuse de l’immobilier et aussi du taux de contrats conclus au courant du mois de janvier 2012. Et à compter du deuxième mois, les prix se sont mis à augmenter, spécialement pour les franciliens et naturellement, il y a bien peu de ventes effectuées dans cette partie comparé à la même période de 2011. La commune de Paris conserve tout de même son cours, la demande est pratiquement supérieure à l’offre car la région garde sa renommée de prestige et les acteurs de ce marché ne sont pas généralement touchés par les conjonctures économiques.