Le but de ce rendez-vous... faire chanter au plus de monde possible le morceau de musique le plus détesté par Breivik "Barn av Regnbuen" ("Les enfants de l'arc-en-ciel") du célèbre chanteur de comptines Lillebjoern Nilsen. Le tueur norvégien avait affirmé vendredi que l'interprète de cette chanson était "un très bon exemple de (personnage) marxiste" ayant infiltré les milieux culturels et que son morceau était un texte-type servant au "lavage de cerveau des écoliers norvégiens".
A l'heure du déjeuner jeudi, bravant la pluie, 40.000 Norvégiens -enfants, parents, personnes âgées- se sont donc fait un plaisir de reprendre le morceau entonné par l'artiste lui-même à la guitare. Cette chanson est une adaptation de My rainbow race de l'artiste américain Pete Seeger. La chanson est très populaire en Norvège. Tous les norvégiens connaissent le refrain : "Ensemble, nous allons vivre, chaque frère et chaque soeur, petits enfants de l'arc-en-ciel et d'une terre fertile".
"J'ai senti qu'on piétinait une chanson avec laquelle j'ai grandi et que je chante à mes enfants. Mais aujourd'hui, la chanson n'a jamais été aussi belle" a déclaré Lill Hjoennevaag, l'une des deux personnes à l'origine de cette manifestation. L'histoire ne dit pas si la chanson est arrivée jusqu'aux oreilles d'Anders Breivik !