Alors que les places de marché multi produits ont, depuis une dizaine d’années, le vent en poupe (Amazon, Rueducommerce, Cdiscount, Pixmania…), les sites monoproduits, au business model opposé, semblent connaître un succès quasi sans faille. Pourtant, les sites multiproduits présentaient l’avantage du supermarché par rapport aux petits commerçant de proximité; le prix, la rapidité. Mais aussi ses inconvénients, des produits pas toujours au top, une relation “de masse”, des sites parfois loin d’une ergonomie et d’un design agréables et l’impression d’acheter des produits que l’on était pas venu chercher grâce au remarquable travail de cross selling…
A l’inverse, la valeur ajoutée proposée par les sites mono-produit est clairement la possibilité offerte au client de retrouver un produit simple, de qualité (du moins c’est ce que le site veut bien nous faire penser), fabriqué en France, résistant, presque roulé sous les aisselles et équitable de surcroît sur un site épuré mais chaleureux. Petit tour d’horizon de sites monoproduits mais pas monotones…
L’Archiduchesse des chaussettes
Propulsé par le fondateur de Lafraise.com, Patrice Cassard, qui vient d’annoncer la cession de ses parts, soit 80%, on ne sait toujours pas si les chaussettes de l’Archiduchesse sont sèches archisèches, par contre, chaque mois, on peut consulter le bilan juteux de cette petite entreprise qui ne connaît pas la crise :
En avril 2012 :
- 53.283€ TTC de chiffre d’affaires, soit 8.720 paires vendues.
- 25.108€ TTC de ventes aux boutiques.
- 936 nouveaux comptes clients créés.
Dans chaque catégorie, les différentes couleurs sont affichées avec les pointures disponibles. Le design est extrêmement agréable et la navigation intuitive.
La fiche produit est tout aussi épuré et explicite.
Les frais de port de 6€ sont offerts à partir de 36€ d’achat.
La baseline annonce le positionnement du site et des produits : “Lacets chics et colorés – 100% coton – Fabrication française”
Design aussi agréable pour une marque de style affiché “100% français”
Meslacets.com propose des produits fabriqués à partir de composants naturels (100% coton*) et confectionnés dans nos industries françaises. Ils sont donc également des lacets 100% Made in France !
Nous souhaitons préserver l’environnement et vous proposer des produits qui allient qualité et simplicité.
Le montant des frais de port est de 2,5 € TTC pour un article acheté et sont offerts à partir de 2 articles.
Le choix de lacets peut s’effectuer par type de lacets (Lacets ronds et fins, lacets ronds et épais, lacets plats et fins, lacets plats et larges) ou se faire par couleurs, par taille (selon le nombre d’oeillets) ou par marque.
Le premier prix pour des lacets chaussures ville ronds coton cirés 45 cm (2 ou 3 oeillets) : 4,10€ alors qu’une paire de lacets pour des Converse coûte 7€.
Le cooking-dress avec Madame Choup
Motorisé sous Prestashop, Madame Choup propose une quarantaine de tabliers de cuisine. Crée en 2011, Madame Choup est une marque qui propose de réinventer le tablier de cuisine pour en faire une cooking-dress glamour et originale d’inspiration American Retro 50’s.
La fabrication française est encore une fois mise en avant :
“De la conception à Montmartre à la production dans des ateliers du Limousin et de l’Ile-de-France, la cooking-dress est un produit entièrement “Made in France”.
Nous avons souhaité nous appuyer sur le savoir-faire Français pour les valeurs morales et l’engagement éthique que désire véhiculer la marque, ainsi que pour le gage de qualité qu’elle souhaite proposer à ses client(e)s.
Les tissus sont choisis avec le plus grand soin chez des designers américains de renommée.”
Son application de social commerce “J’achète Malin” permettant de gagner une réduction de 6€ au moment de la commande si l’acheteur partage son achat avec 10 amies sur Facebook a été primé lors du Prestashop Award 2011.
Pour chaque produit, deux prix sont affichés : “J’achète” ou “J’achète malin”.
La Maison du Bouton de Manchette
Site au design nettement plus classe, classique et traditionnel, La Maison du Bouton de Manchette dispose de 500 modèles.
Lancée en décembre 2008, par Erwan et Renaud, la boutique, propose donc une large sélection de boutons de manchette fabriquée … en inde.
Les prix s’échelonnent entre 19 et 89€ et la livraison est offerte à partir de 90 EUR de commande. (6€ en Colissimo dans le cas contraire).
Le service en plus du site ? Livraison express 3h à Paris (7€)
Flairant le succès du site spécialisé monoproduit, les fondateurs ont lancé La Maison de la cravate , L’Atelier de la Ceinture, et un concurrent de l’Archiduchesse : Le Chaussetier.
Ces sites jouent beaucoup moins sur l’aspect social que Madame Choup et son expérience de social shopping ou que l’Archiduchesse et meslacets.com qui disposent tous deux d’un blog et d’une présence sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, à la différence des sites vus précédemment, La Maison du Bouton de Manchette ne fabrique pas ses produits en France. Leur site La Maison de la cravate propose par contre des produits “ fabriquées à la main en France et en Italie” et les ceintures de L’Atelier de la Ceinture sont “fabriquées en Italie, assemblées en France”. Les chaussettes de leur quatrième site proviennent elles d’Italie et d’Angleterre…
Les sites de bières se multiplient : Saveur bière, beerut… tandis que les concurrents de Mon bento s’affolent également au portillon (Casabento, Bento and Co…). Bref, je vais m’acheter un parapluie chez Dandyfrog