L'auteur de science fiction Arthur C. Clarke est décédé mercredi au Sri Lanka, où il était installé depuis 1956, à l'âge de 90 ans. Il souffrait de problèmes respiratoires, a annoncé un de ses collaborateurs, Rohan De Silva.
Arthur C. Clarke, de nationalité britannique, était l'auteur de plus d'une centaine de livres sur l'espace, la science et l'avenir. Le film de Stanley Kubrick, "2001, l'odyssée de l'espace", est inspiré notamment d'une de ses nouvelles, "La Sentinelle".
"Parfois, on me demande quelle image j'aimerais qu'on conserve de moi", avait-il déclaré récemment. "J'ai eu une carrière variée, d'écrivain, d'explorateur sous-marin et de promoteur de l'espace. De tout ça, j'aimerais qu'on se souvienne de moi en tant qu'écrivain".
Depuis les années 60, il souffrait d'un syndrome post-polio et utilisait parfois un fauteuil roulant.
A partir de 1950, il avait commencé à publier des livres, qu'il s'agisse de fiction ou non, à un rythme parfois de trois ouvrages par an. Il avait publié "3001: L'Odyssée Finale" à 79 ans.
Parmi ses ouvrages les plus connus, on notera "La cité et les astres (1956), "Terre, planète impériale" (1975), ou encore "Chants de la terre lointaine" (1986).
Quand Clarke et Kubrick se sont rencontrés pour préparer un film sur l'espace, ils ont utilisé plusieurs nouvelles de l'écrivain, dont "La sentinelle", écrite en 1948, et "Encounter in the Dawn". Parallèlement à l'écriture du scénario du film, Clarke avait rédigé une nouvelle sur l'histoire. Il avait ensuite écrit "2010", "2061", et "3001: L'Odyssée finale".
The Arthur C. Clarke Foundation: http://www.clarkefoundation.org
Source AP.